Google

mercredi 11 juin 2008

Le Conatel exige que les compagnies téléphoniques identifient tous leurs abonnés

Le directeur du Conseil National des Télécommunications (Conatel), Montaigne Marcelin, affirme que la dernière directive vise en fait à systématiser un projet déjà réalisé par les compagnies téléphoniques.
Selon M. Marcelin les distributeurs et vendeurs de téléphones doivent exiger que les nouveaux clients déclinent leurs noms, prénoms, adresses et numéro d’identification nationale. En ce qui aux 2,5 millions d’abonnés, les compagnies devront trouver un moyen pour recueillir des informations. " Ces mesures visent à rendre le secteur plus fiable", déclare M. Marcelin estimant qu’il n’est pas trop tard pour réaliser ce projet.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le directeur du Conatel a fait remarquer que les abonnés sont tenus de déclarer les pertes ou vente informel de téléphone. " La compagnie devra désactiver le téléphone en question pour éviter toute utilisation clandestine", argue t-il soulignant que les téléphones cellulaires sont utilisés par des réseaux de kidnappeurs.
De plus, M. Marcelin soutient que ces criminels bénéficient de l’anonymat pour jouir de l’impunité. Il espère qu’au cours des 6 prochains mois tous les abonnés seront identifiés ce qui sera bénéfique pour les compagnies, les abonnés et la société en générale.
Le directeur du Conatel annonce que des structures seront mises en place dans les compagnies afin d’accueillir les clients qui doivent fournir des informations personnelles.
Interrogé sur la viabilité de ces informations, Marcelin Montaigne, soutient qu’il y aura un processus d’authentification des informations deux fois par an. " Les compagnies pourront également utiliser des SMS pour réaliser la collecte d’information", ajoute t-il.
En ce qui concerne la collaboration avec les autorités dans le cadre de la lutte contre le kidnapping, Marcelin Montaigne assure que cette collaboration est indispensable. " Cette disposition aidera à combattre le kidnapping et à sécuriser les outils de communication en Haïti", insiste t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13815

Aucun commentaire: