Google

dimanche 11 mai 2008

Vote crucial pour le premier ministre désigné Ericq Pierre lundi à la Chambre des députés

Des membres du bloc parlementaire majoritaire CPP ne lui seraient pas favorables
dimanche 11 mai 2008
Radio Kiskeya
La Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), bloc parlementaire majoritaire de la Chambre basse (53 députés sur 99), n’avait pas encore décidé ce week-end, dans quel sens voteront ses membres lundi en ce qui concerne la ratification du premier ministre désigné, Ericq Pierre.
Intervenant samedi sur les ondes de Radio Kiskeya, un député membre de ce bloc parlementaire, Lucas Sainvil (Port-de-Paix, LESPWA), a laissé entendre que 70% des membres de celui-ci paraissaient encore vendredi très peu favorables à la ratification du choix de M. Ericq Pierre comme nouveau premier ministre.
Lucas Sainvil (Port-de-Paix, LESPWA) souligne que, mettant en doute la crédibilité de la commission de ratification de la Chambre basse, le bloc parlementaire CPP a même entrepris de réaliser son propre contrôle du dossier de M. Pierre.
La Concertation des Parlementaires Progressistes estime que les membres de la commission sont des proches du président de la Chambre basse, Pierre Ericq Jean Jacques qui, lui-même, milite ouvertement en faveur de la ratification du premier ministre désigné.
Le Sénat haïtien a ratifié mercredi dernier le choix de M. Ericq Pierre comme premier ministre par 17 voix pour et 2 abstentions, sur 20 sénateurs présents, le président de l’assemblée ne votant pas.
Pour devenir premier ministre, le dossier du candidat à ce poste doit être ratifié par les deux Chambres, après vérification de sa conformité avec les exigences de l’article 157 de la Constitution. En 1997, l’une seulement des deux Chambres avait approuvé le choix de M. Ericq Pierre. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5006

Aucun commentaire: