Google

mardi 13 mai 2008

Les députés de Lespwa affichent leur opposition à René Préval

Les députés de Lespwa affichent leur détermination à défendre la position de leur groupe parlementaire Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) contraire à celle de leur parti.
Le député Patrick Joseph soutient que le rejet de la candidature d’Ericq Pierre repose sur des considérations techniques et non politiques.
Une tentative pour éviter l’affrontement inévitable avec le chef de l’exécutif. " Le chef de l’état sait que nous devons respecter les prescrits constitutionnels ", dit-il espérant que le président Préval désignera une nouvelle personnalité.
Toutefois le député Patrick Joseph révèle qu’il n’y a jamais eu de rencontre entre les dirigeants et les élus de Lespwa. " Si le rejet de la candidature d’Ericq Pierre est une dérive, les dirigeants de Lespwa en sont responsable", argue t-il.
Le député Hugues Célestin, un des fers de lance du CPP, critique ouvertement les dirigeants de Lespwa qui selon lui applique le clientélisme politique. " Je peux expliquer mon comportement parce qu’il faut défendre les intérêts du peuple haïtien ce qui ne sera pas possible s’il n’y a pas un climat de confiance entre le premier ministre et les acteurs politiques", insiste t-il pour justifier son refus de la candidature d’Ericq Pierre. Selon le député Célestin la formation du CPP vise à intégrer la morale dans la pratique de la politique en Haïti.
Le député Steven Benoît s’est abstenu lors du vote de la chambre basse estimant que les dossiers du premier ministre désigné sont incomplets au regard de la constitution. " Je suis désolé je ne peux pas voter en faveur de mon ami Ericq Pierre", lance t-il.
Le député Benoît estime qu’Ericq Pierre est victime de la défaillance de l’etat civil haïtien puisqu’il n’a pas pu fournir les actes de naissance de ses grands parents.Le CPP apparaît aujourd’hui comme la principale force politique parce qu’elle a mis en échec les partis, Lespwa, Fusion, OPL et Union qui légalement détiennent une majorité à la chambre basse.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13749
Commentaires:
En parlant de morale je voudrais poser quelques questions au députés:
- Ou ne est-on avec les accusations de malversations et de corruption au sein de la chambre des députés avec particulièrement l'affaire de la mauvaise dsitribution des pneus qui avait engendré le coup de feu au sein du parlement?
- Qu'en est-il de cette histoire de "per diem" accordé à des députés qui ne voyagent pas?
- Ou on est-on avec les investigations sur la notion de la présence de citoyens étrangers au sein du parlement comme députés?
Les leçons que Preaval et les autres politiciens du pays devront tirer de cette situation cahotique:
- On peut gaganer des élections sans programme mais on ne peut pas diriger un pays sans programme
- On peut gagner des élection sans équipe de travail mais on ne peut pas diriger un pays en tirant sur le volet des noms et des personalités. L'équipe dirigeante se configure pendant la campagne électorale.
- Un parti politique n'est aps un regroupement de partisans opportunistes. C'est une institution gérée par une déontologie ancrée dans les lignes directives du parti.
Pour la communauté internationale
- C'est ça, ce spectacle crapuleux l'idée de la démocratie sur mesure que vous nous avez apportée.

Aucun commentaire: