Google

lundi 5 mai 2008

Des personnalités craignent de nouvelles manifestations contre la vie chère Le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Zigler, affirme que des nouvelles émeutes de la faim sont à craindre en Haïti si rien n’est fait pour venir en aide à la population.

Dans une interview accordée à Jean Edouard Rigaud, correspondant de radio Métropole à Genève, M. Zigler souligne que les haïtiens sont confrontés à une hausse de 84 % des prix des céréales depuis le début de l’année. " En Haïti il y a 4 à 5 millions de personnes très pauvres ", dit-il expliquant que les ménages consacrent 80 % de leur revenu à l’alimentation.
Selon M. Zigler il faut subventionner massivement les prix des aliments de base (farine, petit mil et riz) afin de les rendre accessible aux personnes les plus pauvres.
Par ailleurs, il estime que le gouvernement haïtien doit lancer une procédure judiciaire contre Jean Claude Duvalier afin de récupérer 8 millions d’euros, auprès des banques helvétiques. " Cette somme pourrait servir à nourrir la population ", lance M. Zigler pour qui les organisations de la société civile doivent faire pression auprès des autorités pour le jugement de Duvalier.
Pendant ce temps, le spectre d’une nouvelle manifestation contre la vie chère plane sur la ville des Cayes. Des tentatives de mobilisation isolées ont été enregistrées dans certains quartiers et des appels sont lancés dans les media pour annoncer d’autres manifestations.La peur s’installe chez les cayens qui ont en mémoire les scènes de pillage de plusieurs entreprises à l’occasion des manifestations contre la vie chère.
La distribution ciblée de céréales et la subvention des prix des produits alimentaires figurent parmi les propositions formulées par le représentant résident du PNUD, Joël Boutroue, pour faire face à la crise alimentaire.
M. Boutroue croit que les travaux à haute intensité de main d’œuvre en milieux urbain et rural aideront les populations vulnérables à obtenir des revenus en vue de se nourrir convenablement. " En milieu rural les travaux consisteront en la réparation des canaux d’irrigation", déclare M. Boutroue qui souhaite une relance efficace de la production agricole nationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13725

Aucun commentaire: