Google

mercredi 2 avril 2008

Mandat d’amener contre le Député Isidore Mercier

Invoquant le flagrant délit, le parquet de Port-au-Prince interdit également tout voyage à l’étranger du parlementaire à l’origine du sanglant incident de mardi
mercredi 2 avril 2008,
Radio Kiskeya

Le parquet de Port-au-Prince a décerné un mandat d’amener contre le Député Isidore Mercier accusé d’avoir ouvert le feu sur son collègue Anthony Dumont dans l’enceinte même du Palais Législatif, lors d’un grave incident mardi après-midi qui a fait un blessé, a appris mercredi Radio Kiskeya.
L’intéressé fait également l’objet de mesures d’interdiction de départ.
Aussitôt connue, la décision du parquet, qui fait suite à une tentative d’arrestation infructueuse d’Isidore Mercier, a commencé à soulever les protestations de Députés et Sénateurs qui ont fait valoir que le présumé coupable continuait de "jouir pleinement de son immunité parlementaire".
Un huissier de la Chambre des Députés, Antonio Célestin, a été légèrement touché à la clavicule et conduit à l’hôpital.
Mais, Mercier, représentant de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest) sous la bannière du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), soutient que le projectile ayant atteint l’employé est parti accidentellement. En revanche, son collègue Anthony Dumont, élu de Léogâne et membre du même parti, affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat.
Mardi, en fin de journée, le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, avait fait demi-tour à l’issue d’une conversation avec le président de la Chambre basse, Pierre Eric Jean-Jacques, devant le Parlement. Dérogeant aux règles protocolaires, le Député était monté à bord du véhicule du magistrat afin de discuter de l’affaire qui avait attiré de nombreux curieux.
Auparavant, quatre substituts du commissaire du gouvernement avaient été violemment repoussés par des agents de sécurité en tentant de pénétrer dans la salle des séances de la Chambre des Députés pour appréhender Isidore Mercier sur la base du flagrant délit.
Des unités spécialisées de la Police Nationale et de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) étaient déployées pendant plusieurs heures autour du Palais Législatif dans le cadre de cette opération.
Depuis des semaines, les Députés, circulent dans leur grande majorité, armés et en gilet pare-balles à l’intérieur du Parlement, lieu de prédilection de batailles rangées entre groupes rivaux qui n’hésitent pas à proférer des menaces de mort les uns contre les autres.
Des incidents à répétition impliquant des parlementaires ont déjà entraîné, ces derniers mois, l’intervention du parquet de Port-au-Prince et suscité de sérieuses interrogations au sein de la population sur la moralité de ses représentants. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4888

Aucun commentaire: