Google

mercredi 16 avril 2008

Les haïtiens sont dans l’attente la baisse effective du prix du riz


Une semaine après les manifestations violentes contre la vie chère, la communauté internationale a annoncé une aide alimentaire d'urgence au gouvernement haïtien.


La Banque mondiale a annoncé le déblocage de 10 millions de dollars qui devrait donner lieu, selon son président Robert Zoellick, a des distributions alimentaires via le système scolaire. Dans le même temps, environ 200 millions de dollars d'aide ont été décidés, par le président américain George Bush, qui s'est dit "très inquiet" de la crise alimentaire dans le monde. Les experts estiment qu'une partie devrait aller prioritairement au rétablissement de la situation en Haïti.


Les bailleurs de fonds d'Haïti, notamment l'Union européenne (UE), ont apporté une aide immédiate de 2 millions d'euros, qui sera utilisée pour permettre la réduction du prix du riz. Le président haïtien, René Préval, avait annoncé un accord avec les trois principaux importateurs de riz pour faire baisser de 15 % le prix de cette denrée.


Hier mardi, de nombreux consommateurs étaient étonnés que la baisse annoncée des prix du riz n’avait pas été répercutée dans les marchés. Les marchands ont expliqué qu’ils étaient en train d’écouler d’anciens stocks qui n’avaient pas bénéficié de la baisse de 15 %.


Certains élus ont souhaité les autorités annoncent immédiatement la date à laquelle le nouveau tarif sera appliqué. "Si le gouvernement ne le fait pas, nous devons nous attendre à d'autres incidents violents entre marchands et consommateurs", a prévenu le député Jean Beauvoir Dorson.


Par ailleurs, le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) Gemmo Lodesani estime que l'on "peut s'attendre à de nouvelles émeutes" de la faim dues à l'envolée des prix de l'alimentation. "On peut s'attendre à de nouvelles émeutes urbaines", affirme-t-il, en citant la Somalie, le Soudan, la République du Congo, l'Afghanistan, le Zimbabwe, les Philippines et Haïti, comme "les pays où les populations sont les plus exposées au risque de famine".
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13673


Aucun commentaire: