Google

lundi 17 mars 2008

Un concours en l'honneur de Toussaint Louverture

A l'occasion de la célébration du 205e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le Collectif haïtien des Défenseur des Droits de l'Homme (COHDDHO) organise la première édition d'un concours national de poésie, de peinture et de reportage du 14 mars au 20 mai 2008, à Ennery. Le comité organisateur invite le public à participer massivement à cette grande activité.
Un concours de peinture, de poésie et de reportage destiné aux jeunes de 15 à 25 ans vient d'être lancé par le Collectif haïtien des Défenseur des Droits de l'Homme. Le thème retenu est « Toussaint Louverture à travers Ennery ».

Le secrétaire exécutif du COHDDHO, Roudy Stanley Penn, précise que ce concours vise à valoriser les héros de l'indépendance qui ont sacrifié leur vie à l'émancipation de la première République noire du monde. « Nous avons lancé ce concours avec Toussaint Louverture parce qu'il représente la clef qui a ouvert la voie à l'abolissement de l'esclavage », a déclaré le secrétaire exécutif du COHDDHO.

Il informe qu'une visite guidée est prévue à Ennery ainsi que sur l'Habitation Breda (Haut du Cap)lors de la finale du concours qui se tiendra le 20 mai 2008.Parallèlement, une foire agro-artisanale et gastronomique aura lieu du 5 au 7 avril 2008 sur la place publique d'Ennery. Une façon pour les membres de l'association de célébrer avec éclat cette année le 205e anniversaire du Spartacus noir. Cela permettra aux jeunes de mieux connaître leur histoire et leur culture.
De gauche à droite Scansoul Achille vice-président du COHDDHO, Marie Alta Dorcé coordonnatrice internationale de ladite association et Roudy Stanley Penn, secrétaire exécutif du COHDDHO (Photo: Dr Desmangles)

« Ces activités visent la revalorisation de certains produits haïtiens et le renforcement de la valeur de nos créations », a expliqué Scansoul Achille, vice-président du COHDDHO. A travers cette initiative, l'association entend rehausser la culture haïtienne et améliorer le mode de vie des Haïtiens.

D'après Marie Alta Dorcé, coordonnatrice internationale de ladite association, le collectif compte intervenir dans divers secteurs de la vie nationale pour redorer le blason d'Haïti. L'environnement, le civisme, l'éducation, la santé et la culture sont leurs premières préoccupations.
Fondé en novembre 2004, le Collectif haïtien des Défenseur des Droits de l'Homme veut se tailler une place dans la vie politique, culturelle et sociale du pays. Elle se donne pour mission de promouvoir la paix et la culture haitienne tant à l'échelle nationale qu'a l'échelle internationale.

Fabienne St-Surin


Aucun commentaire: