Google

jeudi 20 mars 2008

Un ancien Premier ministre d’Haïti désigné facilitateur en Guinée par les Nations Unies

Mercredi 19 mars 2008
P-au-P, 19 Mars 08 [AlterPresse] --- L’ancien premier ministre haïtien, Gérard Latortue, a été désigné par les Nations Unies pour conduire une mission de facilitation à Conakry en vue d’une issue à la crise qui sévit en Guinée, apprend AlterPresse.
Gérard Latortue, qui se rend ce jeudi 20 mars 2008 à Conakry, a été choisi par l’Onu « pour servir de facilitateur international dans la crise qui affecte ce pays africain ».
A ce titre, souligne une note transmise à AlterPresse, Latortue devra rencontrer les principaux acteurs politiques, membres du gouvernement, leaders syndicaux, leaders religieux, responsables universitaires et membres de la société civile.
Sa mission consiste à partager un cadre d’actions prioritaires à mener pour la facilitation d’un dialogue social et politique avant l’organisation des élections législatives prévues d’ici la fin de l’année.
Ancien premier ministre du gouvernement de transition en Haïti (2004-2006), Gérard Latortue s’est installé aux Etats-Unis d’Amérique peu avant l’entrée en fonction de l’administration de René Préval/Jacques Edouard Alexis. [do vs apr 19/03/2008 19:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7055
Commentaires :
Le nom de l’ancien premier Ministre a été récemment cité dans l’embrouille de la notion inconstitutionnelle “double nationalité “ qui frappe plusieurs membres du parlement haïtien et certains membres du gouvernement de Jacques Edouard Alexis. Cet ancien premier ministre selon la rumeur publique serait de nationalité américaine. L’oncle de l’actuel président de la Commission parlementaire qui s’occupe de la question n’aurait pas du être choisi comme premier ministre. Certains pourront évoquer certes une situation exceptionnelle. Cependant il faut noter que ce politologue, pion de l’ONU et des organismes internationaux n’a pas laissé un souvenir impérissable en Haïti. Le Technocrate par excellence, avait paraît-il du laisser le pays sous escorte internationale car certain voulait l’appréhender. On se rappelle encore l’achat de deux voitures de luxe « LEXUS » pour les déplacements de l’ancien premier ministre à Boca Raton et des rumeurs diverses…
Bonne chance monsieur le Facilitateur !

Aucun commentaire: