Google

lundi 10 mars 2008

Le gouvernement envisage l’utilisation des énergies renouvelables

Le ministre des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), Frantz Verella, informe que le gouvernement accorde une grande priorité aux études devant permettre d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans le pays.
Tout en faisant remarquer que les énergies renouvelables ne représenteront que 5 à 10% de la consommation totale d’énergie dans les prochaines années en Haïti, M. Verella révèle que le gouvernement planche sur l’élaboration d’un projet de loi dans ce domaine.
Le ministre Verella a participé la semaine dernière à Washington à la deuxième conférence mondiale sur les énergies renouvelables.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Frantz Verella a précisé que le gouvernement œuvre dans les différents secteurs de l’énergie renouvelable tels le biocarburant, les micro barrages hydroélectriques et l’énergie éolienne.
La centrale Hydroélectrique de Saut Mathurine, dysfonctionelle depuis un an a été récemment remis en état de fonctionnement déclare le ministre Verella soulignant que cette installation fournit 2,4 mégawatts.
Dans le domaine du biocarburant, le ministre des Travaux Publics assure que le gouvernement privilégie la sécurité alimentaire et n’envisage pas l’utilisation du maïs comme biocombustible. " La Jatropha et la canne a sucre sont deux options profitables pour Haïti ", dit-il.
Selon le ministre Verella, les résidents de la région métropolitaine peuvent espérer une amélioration dans la distribution du courant électrique au début du mois de juin. " 30 mégawatts seront intégrés sur le réseau de l’EDH grâce à la mise en service d’une nouvelle centrale à Carrefour", dit-il considérant que les travaux de réparation de certains moteurs et l’arrivée de la période pluvieuse permettront d’augmenter l’offre en énergie électrique.
Frantz Verella donne l’assurance que les nouveaux équipements fonctionnent avec du fuel lourd ce qui permettra de réduire la facture pour l’état. Entre temps, le ministre Verella ne donne aucune assurance en qui concerne la présence de gisements de pétrole en Haïti.
Il reconnaît toutefois qu’avec la hausse des prix des produits pétroliers des gisements considérés comme non rentable il y a 10 ans peuvent jouir d’un autre statut aujourd’hui.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13562

Aucun commentaire: