Google

vendredi 22 février 2008

Insécurité : intensification annoncée des patrouilles des casques bleus de l’ONU

Déjà 23 cas de kidnapping enregistrés pour février
jeudi 21 février 2008,
Radio Kiskeya

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé jeudi sa décision d’intensifier ses patrouilles pour faire face à la tendance à la remontée de l’insécurité, particulièrement à la capitale.
Le porte-parole de la police de l’ONU (UNPOL) sollicite en ce sens la collaboration de la population. Fred Blaise précise que, déjà, 23 cas de kidnapping ont été enregistrés dans le pays pour le mois en cours, alors que, pour le mois précédent, le total des cas d’enlèvement s’élevait à 23. Il annonce l’arrestation dans différentes zones du pays de présumés ravisseurs.
Fred Blaise a d’autre part apporté des précisions sur le cas de deux ressortissants canadiens qui comparaissent en justice dans leur pays pour leur implication dans des abus sexuels contre des adolescentes d’un orphelinat des Cayes, en 2006.
Les deux travailleurs humanitaires répondent aux noms de Armand Huard (64 ans) et Denis Rochefort (59 ans). Ils ont été arrêtés au terme d’une enquête menée conjointement par la MINUSTAH et la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Ricardo Zapata Marti, responsable régional pour l’évaluation des désastres au niveau de la CEPAL, qui participait à la conférence hebdomadaire de la MINUSTAH, a annoncé la présence au pays d’une mission de cette organisation. Celle-ci a déjà eu des entretiens avec les autorités haïtiennes sur la méthodologie utilisée dans l’évaluation et la prévention des désastres.
Selon Marti, des séances de travail sont en cours avec le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales sur plusieurs domaines d’intervention, tels : la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, le logement, l’environnement et le tourisme. Des évaluations à ce sujet sont en cours dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande-Anse, des Nippes et de l’Ouest, informe-t-il.
Le représentant spécial en Haïti du secrétaire général de l’ONU, le diplomate tunisien Hédi Annabi, devait accompagner jeudi après-midi le ministre canadien des affaires étrangères, Maxime Bernier, dans une visite à Belladère (Centre), selon la porte-parole de la MINUSTAH, Mme Sophie Bouteaud de Lacombe. Ils devaient y procéder à l’inauguration d’un poste frontalier financé à hauteur de 2 millions 400 mille dollars par le gouvernement canadien. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4727

Aucun commentaire: