Google

jeudi 17 janvier 2008

Vent de discorde au Sénat : 16 sénateurs somment Joseph Lambert d’organiser des élections qui devraient permettre à son collègue Kelly Bastien de lui

Cinglante réplique de Lambert : 7 sénateurs dont le mandat a pris fin le lundi 14 janvier 2008 figurent parmi les signataires de la "sommation"
mercredi 16 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Un conflit semble se dessiner entre au moins 16 sénateurs de la République et le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, autour du départ de ce dernier du poste, son mandat ayant pris fin.
Les sénateurs en question ont adressé mercredi une lettre à M. Lambert pour lui demander de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser les élections pour le renouvellement du Bureau de la Chambre haute. En réaction, ce dernier a fait passer une circulaire annonçant une séance le 22 janvier prochain.
Mécontent d’une telle démarche et, estimant que Joseph Lambert ne saurait encore se considérer comme le président du Sénat à la date du 22 janvier, le sénateur Roudy Hérivaux (Ouest, élu sous la bannière de Lavalas, parti de Jean Bertrand Aristide), a déchiré la copie de la circulaire qui lui était parvenue. Il en a profité pour révéler que la majorité des sénateurs s’était déjà entendue sur le choix du sénateur Kelly Bastien (Nord, LESPWA, même parti que Lambert) comme nouveau président de la Chambre haute.
Face à cette fronde, Joseph Lambert a affirmé qu’il ne s’accroche pas au poste et que, de fait, il n’est pas candidat à sa propre succession. Cependant, il se dit peu enclin à se retirer au mépris des règlements.
A la surprise générale, Lambert a pratiquement dénoncé le compromis dont il était pourtant partie prenante deux jours auparavant, au sujet de la continuation de la présence au Sénat de ses collègues élus en 2006 pour deux ans. Il a en effet souligné les noms de « 7 sénateurs dont le mandat a pris fin le 14 janvier 2008 », parmi les 16 signataires de la « sommation » qu’il a reçue.
Les élections de mardi pour le renouvellement du Bureau de la Chambre basse ont porté à la présidence de celui-ci, pour la troisième fois consécutive, le député Pierre Erick Jean Jacques (Delmas-Tabarre, LESPWA).[jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4619

Aucun commentaire: