Google

mercredi 30 janvier 2008

Un nouvel hôpital gratuit en Plaine

Les habitants de la Plaine du Cul-de-sac, notamment ceux de Sarthe, de Blanchard, de Duvivier, de Croix-des-Missions et des zones avoisinantes, bénéficieront de soins médicaux et de médicaments gratuits au nouveau centre hospitalier baptisé « Central Texas Orphan Mission Alliance » (CTOMA), à Sarthe.
Une vue du centre hopsitalier « Central Texas Orphan Mission Alliance » CTOMA
(Photo: Ronald Saintuné)

«Je me sens bien maintenant de voir implanter un centre de santé dans la communauté, car je sais que je ne suis pas la seule personne qui va en bénéficier», dit Efranier Petit-Frère, un homme dans la trentaine, vivant à Sarthe.
Efranier Petit-Frère fait partie des gens de la zone qui bénéficient actuellement de soins médicaux et de médicaments gratuits de ce centre de santé, subventionné par le « Central Texas Orphan Mission Alliance » (CTOMA) et géré par l'organisation Vision pour Haïti et pour le monde (VIHAMO). Ces organisations ont pour but d'apporter leur soutien tant sur le plan sanitaire, social que religieux à la population haïtienne. L'inauguration officielle de cette structure de santé a eu lieu le mardi 29 janvier, en présence d'une nombreuse assistance composée de religieux, de cadres et techniciens en santé, et de représentants d'organisations nationales et internationales.
Une vue partielle de la pharmacie du centre hospitalier (Photo: Ronald Saintuné)
«La CTOMA, dont le siège social est au Texas, manifeste sa volonté d'établir d'importantes collaborations avec Haïti dans le domaine de la santé », a affirmé le directeur-exécutif Ederson Prophète lors de son intervention à la cérémonie inaugurale.
Le centre hospitalier CTOMA dispose d'une pharmacie et d'un laboratoire qui, selon les responsables, fourniront des services de qualité à la population, et entend répondre à sa mission avec un personnel médical qualifié. Ce centre de santé permettra aux enfants qui auront à subir des interventions chirurgicales à se rendre à l'étranger pour les soins nécessaires. Aux adultes, des spécialistes étrangers seront prêts à les opérer gratuitement en Haïti. Parallèlement, les responsables de ce centre hospitalier ont affirmé que tous les mois des médecins étrangers apporteront leur soutien à la population de la plaine du Cul-de-sac ainsi qu'aux communautés environnantes.
Ederson Prophète, directeur-exécutif du Central Texas Orphan Mission Alliance (CTOMA) en Haïti (Photo: Ronald Saintuné)
L'organisme américain cherche un site à Saint-Marc afin de mettre sur pied des centres santé, un complexe scolaire et une église. Haïti est le 4e point d'arrêt du Central Texas Orphan Mission Alliance qui effectue sa mission en vue de procurer des soins médicaux gratuits aux patients des pays où les services sanitaires sont limités.Des gens de bonne volontéLes principaux responsables de ladite institution affichent une réelle détermination de servir dans la dignité et dans des conditions d'hygiène tous ceux et toutes celles qui ont besoin de se faire soigner pour des infections et maladies diverses, telles que la tuberculose, la rougeole, la malaria, la pneumonie, etc.


A en croire Maxo Joseph, coordonnateur général et fondateur du VIHAMO, ce centre hospitalier fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec la présence permanente du médecin cubain Jorge Luis. Il sera disponible pour tous ceux qui auront besoin de ses services.

« Cette organisation fonctionne actuellement en Inde, où elle rend de multiples services aux Indiens a fait savoir le directeur-exécutif du CTOMA, Ederson Prophète. Je souhaite que la présente mission fera oeuvre qui vaille en Haïti et sa présence marquera un tournant nouveau dans la mémoire des gens de ces communautés pour les prochaines années. »

Amos Cincir
Haïti est le pays du oui/mais. Le scepticisme inévitable reste quand même le moteur principal de toutes les démarches qui prévoient se rapprocher à la perfection doit être utilisé pour apprécier les « grandes » réalisations qui voient le jour en Haïti.après avoir applaudi des mains et des pieds l’implantation de ce « CENTRE DE SANTE » à quelques enclaves encablées de la capitale du pays, il est logique aussi de constater que nous avons tendance à faire un usage plus qu’abusif d’une conceptualisation à l’haïtienne de la réalité des choses et surtout des définitions.
Cette réalisation dans toute sa splendeur et son aura utile ne reflète aucun des critères universellement acceptés et établi pour en faire un hôpital dans le sens large du terme. Un hôpital ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur cette ne comptant que sur la présence d’un seul médecin (probablement généraliste) ! N’est en dehors d’Haïti qu’une aberration et une aldultération de la réalité.
Des autorités du passé ont utilisé à leur escient ce qui pro quo. Le fameux maire de Delmas Monsieur Erilus avait lui aussi construit son hôpital!
Dans les pays en voie de développement ceci reste un centre de santé tout simplement.
Ceci dit, les ONG pourraient un jour s’arranger pour implanter un vrai centre hospitalier avec « le nez au milieu du visage » comme on dit chez nous car les maladies pointues décrites dans les livres de médecine touchent inexorablement et outrageusement la population haïtienne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BRAVO POR EL MEJOR BLOG SOBRE HAITÍ EN EL MUNDO. Y BRAVO POR LA GRAN LABOR QUE EL AUTOR HACE.
¡¡ÁNIMO PARA SEGUIR!!