Google

vendredi 28 décembre 2007

Les langues se délient

Michaël Lucius pointe du doigt des agents de sécurité du Commissaire du gouvernement Claudy Gassant dans la tentative d'assassinat sur sa personne le 25 septembre dernier. Les allégations de l'ancien patron de la DCPJ, qui ont l'effet d'une bombe, délient les langues.
« Je ne veux pas faire de commentaires sur les allégations selon lesquelles deux de mes agents de sécurité ont participé à la tentative d'assassinat perpétré le 25 septembre 2007 sur la personne de l'ex-responsable de la DCPJ Michael Lucius », a confié au journal le commissaire du gouvernement Claudy Gassant. Selon le chef du parquet, « toute réponse consistant à infirmer ou à confirmer ces allégations serait subjective ». Claudy Gassant s'est toutefois, référé aux magistrats ayant eu la charge du dossier qui rebondit dans la presse suite à l'interview accordée à Radio Vision 2000 par l'ancien patron de la police judiciaire, Michael Lucius depuis Paris.
« Contrairement à ce qui est dit dans la presse, l'enquête est en cours. Le dossier a été acheminé au cabinet d'instruction depuis le 26 octobre », a déclaré le substitut du commissaire du gouvernement Jean Serge Joseph, chargé du dossier. « On attend toujours le rapport d'enquête de la DCPJ qui a reçu, le 23 novembre 2007, une nouvelle délégation afin de déterminer le mobile de cet acte », a poursuivi le magistrat.« La Hyundai Terracan beige SE-0860 affectée au Ministère de l'Environnement et la Hyundai Santafe grise S-4766 appartenant à Michael Lucius à l'intérieur de laquelle on a retrouvé le pistolet Glock 22 calibre 40 bpr-198-us, sa carte de police 11-pp-01137, ont été confisqués et transférés à la DCPJ pour les besoins de l'enquête », a fait savoir le juge de paix de Delmas, Gene Colbert. Ce magistrat avait été réquisitionné à l'improviste en vertu de la loi sur les flagrances du 6 mai 1927 parce qu'il était, selon ses dires, non loin de l'impasse Saint-Marc, sur la route de Frères, où l'évènement s'est produit.Les deux agents de sécurité de Michael Lucius retrouvés à l'impasse Saint-Marc ont été désarmés et placés à la disposition des enquêteurs, a poursuivi le juge de paix qui souligne que ces derniers l'ont conduit dans un bosquet où Michael Lucius se serait caché après l'attentat et où aucune trace de sang n'a été trouvée.
« Deux agents de sécurité assurant la protection d'une maison, témoins oculaires, ont déclaré que M. Michael Lucius avait laissé son véhicule, la Hyundai Santafe grise S-4766 en stationnement lorsqu'il est monté dans un autre véhicule qui a été la cible de coups de feu », a poursuivi le juge qui dit avoir vu des morceaux de vitres cassées sur la chaussée. « Le véhicule à bord duquel prenait place une diplomate américaine blessée lors de l'attaque n'est toujours pas mis à la disposition de la justice », a précisé le juge de paix. Selon le magistrat, une délégation a été donnée à des enquêteurs de la DCPJ afin de constater l'état physique de Michael Lucius à l'Hôpital CDTI. Sur place, ces derniers ont rapporté avoir vu la victime couchée sur le dos. Il a confirmé qu'une femme qui l'accompagnait a effectivement été blessée, avant d'indiquer n'être pas en état pour une audition complète, a ajouté le juge Gene Colbert.
Les agents de sécurité de Michael Lucius gardés à vue à la DCPJ ont été libérés sur ordre de ce dernier, a par ailleurs indiqué le juge.Le sénateur Youri Latortue, qui est intervenu dans la presse, a souhaité que la lumière soit faite sur les déclarations de l'ex-responsable de la police judiciaire Michael Lucius. « C'est un haut fonctionnaire, il faut qu'il y ait un suivi », a indiqué le sénateur de l'Artibonite. « On ne peut pas minimiser ces déclarations. Des accusations graves ont été portées », a-t-il fait remarquer.Cependant, le député de Port-au-Prince Jonas Coffy n'est pas allé de mains mortes en qualifiant Michael Lucius de voyou et de kidnappeur dont les déclarations sont susceptibles de décrédibiliser les institutions du pays.
Le parlementaire a, d'un autre côté, mis en doute l'ordonnance du juge d'instruction Jean Carvès qui a blanchi Michael Lucius des accusations de complicité de kidnapping portées contre lui par le juge Napela Saintil.Le journaliste Joseph Guyler C. Delva, dont la présence à Frères le 25 septembre 2007 n'est pas vu d'un bon oeil par Michael Lucius, a estimé qu'il est normal qu'il se soit retrouvé sur les lieux après l'attentat. « C'est normal que je me sois retrouvé sur les lieux. Je fais mon travail de journaliste », a fait savoir M. Delva qui qualifie les remarques de M. Lucius de ridicules.
Roberson Alphonse

robersonalphonse@yahoo.fr
Sources Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com

Aucun commentaire: