Google

jeudi 27 décembre 2007

Amélioration dans les opérations de dédouanement des marchandises suite à des semaines de blocage

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti souhaite la présence du SGS dans tous les ports de province
mercredi 26 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Des dispositions ont été prises en vue de débloquer la situation au niveau des douanes où, en pleine période de fêtes de fin d’année, les marchandises importées ne pouvaient pas être dédouanées.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) qui confirme l’entrée en vigueur de ces mesures, précise que les difficultés au dédouanement étaient en relation directe avec les défectuosités d’un système de « scanner » mis en place récemment et les complications liées à l’émission des bordereaux de douane uniquement à Port-au-Prince, particulièrement pour les véhicules importés.
Le problème est sur le point d’être résolu et, déjà, une certaine amélioration est constatée, a relevé M. Jean Robert Argant.
Souhaitant le renforcement des mesures adoptées, le président de la CCIH a suggéré la présence désormais dans tous les ports de province du Service Général de Surveillance (SGS) qui faciliterait le contrôle et la vérification des conteneurs et donc le dédouanement rapide des marchandises. Parallèlement, dit-il, la lutte contre la contrebande s’en trouverait renforcée.
Au parlement, le ministre de l’Economie et des finances, Daniel Dorsainvil, accompagné du secrétaire d’Etat des finances, Sylvain Lafalaise, du directeur général des douanes, Jean Jacques Valentin et du directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Evens Charles, a confirmé mercredi les mesures d’assouplissement des formalités de douane dans les ports et les douanes. Quant à la vie chère, il a estimé qu’il s’agit d’un phénomène mondial aggravé, sur le plan local, par les dégâts causés par la récente tempête tropicale Noël.
Des parlementaires ont récemment dénoncé la cherté de la vie et l’incapacité du gouvernement à apaiser les souffrances des couches les plus défavorisées de la population. Ils ont, pour la plupart, établi un lien direct entre l’augmentation des prix des produits de première nécessité et le blocage des marchandises en douane dû aux mesures drastiques de contrôle adoptées dans le cadre de la politique gouvernementale de lutte contre la contrebande et la corruption.
Certains députés ont menacé de renvoyer le gouvernement à la rentrée parlementaire en janvier 2008 ou de démissionner si rien n’est fait d’ici là en faveur de la population.[jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4563
oh lala..!
Comme il a bon dos la tempête Noel!
C'était qui ou quoi les responsable juste avant ces intempéries?

Aucun commentaire: