Google

jeudi 8 novembre 2007

La Banque Mondiale offre 4 millions de dollars à Haïti après le passage de Noël

Une contribution aux opérations d’urgence avant le déblocage à long terme de 7 autres millions destinés à la réhabilitation des régions sinistrées ; la République Dominicaine reçoit 56 millions de dollars

mercredi 7 novembre 2007,

Radio Kiskeya

La Banque mondiale a annoncé mercredi à Washington une aide d’urgence de 4 millions de dollars en faveur d’Haïti afin de contribuer aux efforts de secours après le passage, la semaine dernière, de la tempête tropicale Noël qui a causé des dizaines de morts, des milliers de sinistrés et d’importants dégâts.

Dans un communiqué rendu public à Washington, l’institution financière internationale souligne que ce fonds faisait partie à l’origine de montants destinés à des projets en cours. Un deuxième don de 7 millions de dollars sera accordé dans le cadre d’un soutien à plus long terme aux travaux de réhabilitation et de reconstruction qui doivent être entrepris en Haïti.

"Les services de la Banque sont sur le terrain et participent aux efforts d’évaluation des dégâts avec des représentants de l’ONU, d’organismes publics et d’autres organisations, et ils se concertent avec les autorités pour déterminer quelle est la meilleure manière pour la Banque d’appuyer les efforts de relèvement", a affirmé Pamela Cox, vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle a ajouté qu’à côté de ce soutien financier à décaissement rapide visant à "répondre aux besoins immédiats", l’institution a renforcé son aide à Haïti afin d’améliorer sa capacité de gestion des catastrophe dans une perspective de "réduction de l’impact humain, physique et économique de futures tempêtes".

Le communiqué annonce que des spécialistes de la Banque arriveront bientôt à Port-au-Prince en vue de préparer des projets de réhabilitation et de reconstruction d’urgence. Le financement des réalisations sera assuré par l’enveloppe de 7 millions qui constituera un volet du Projet de secours d’urgence et de gestion des catastrophes (ERDMP) lancé depuis 2005 avec un fonds de 12 millions de dollars provenant de l’Association internationale de développement (IDA). 52 comités communautaires de protection civile ont déjà été reconstitués ou créés moyennant une formation de base dans les régions les plus vulnérables du pays.

Avant l’annonce de cette aide humanitaire, Mme Pamela Cox avait dès le 1er novembre transmis, au nom de la Banque Mondiale, ses condoléances au gouvernement haïtien suite aux effets dévastateurs de la tempête tropicale ayant semé le deuil et la désolation dans de nombreuses communautés.

Près de 70 morts, une vingtaine de disparus, plus de 10.000 familles sinistrées et environ 2.500 maisonnettes détruites ont été recensés, selon un nouveau bilan provisoire de la protection civile.

La Banque Mondiale a également débloqué mercredi une aide d’urgence d’un peu plus de 56 millions de dollars au profit de la République Dominicaine encore plus sévèrement touchée par Noël qui a fait une centaine de morts, environ 75.000 sinistrés et causé des pertes matérielles et économiques incalculables. A long terme, la république voisine bénéficiera d’un prêt d’urgence de plus de 100 millions de dollars, informe la BM. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4388

Aucun commentaire: