Google

mardi 27 novembre 2007

130 nouveaux casques bleus brésiliens déployés en Haïti

Les militaires ne partiront que lorsque le gouvernement haïtien le souhaitera, réaffirment les responsables de l’armée brésilienne
lundi 26 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Un nouveau contingent de casques bleus brésiliens, composé de 130 éléments des Forces Aériennes (FAB), est arrivé le week-end écoulé à Port-au-Prince dans le cadre de la rotation des troupes, informe un communiqué du Commandement militaire de l’Est cité par l’agence officielle Agência Brasil.
Pour la plupart des volontaires qui souhaitaient intégrer la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), les militaires avaient embarqué à la base aérienne Galeao à destination de la capitale haïtienne où ils passeront six mois.
Rappelant que son pays s’était militairement engagé en Haïti depuis 2004, le colonel Luìs Paul Cruz, un des coordonnateurs du bataillon brésilien, s’est félicité de la "consolidation de la stabilisation". "Maintenant, on peut voir clairement que les gens recommencent à travailler, le système de transport retrouve son fonctionnement normal, le gouvernement haïtien commence à établir ses propres priorités et un minimum d’organisation", a affirmé l’officier brésilien qui s’exprimait à l’occasion du départ du nouveau contingent.
Le colonel Cruz a aussi rappelé que "les troupes brésiliennes ne laisseront le pays que lorsque le gouvernement haïtien le demandera à son homologue brésilien".
D’ici la fin de l’année, quatre contingents de casques bleus seront déployés en Haïti, soit un total de 1.230 soldats parmi eux trois femmes, une médecin et deux dentistes.
Pour sa part, le sergent Carlos Alberto Fernandes, l’un des volontaires fraîchement arrivés, a indiqué qu’il s’agit d’un pays qui se relève d’un conflit civil. "Notre espoir est que nous pourrons aider, sous une forme quelconque, à la restructuration. Nous allons travailler dans le domaine de l’action civique et sociale parallèlement aux patrouilles", a déclaré le sous-officier avant de faire ses adieux à ses deux enfants.
Le Brésil assume depuis 2004 le commandement de la MINUSTAH, qui compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux, et dont l’actuel mandat prendra fin en octobre 2008. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4466

Aucun commentaire: