Google

mardi 23 octobre 2007

Haïti-Rép. Dominicaine : Des acteurs sociaux préoccupés par de nouvelles perturbations dans les relations transfrontalières


lundi 22 octobre 2007
P-au-P, 22 oct. 07 [AlterPresse] --- Une réunion autour des problèmes, dont les risques de tension sociale, auxquels sont confrontés des acheteurs et commerçants haïtiens et dominicains, sera bientôt organisée sur la frontière haïtiano-dominicaine à Dajabón aux fins de trouver des solutions appropriées, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette rencontre, convoquée par la Solidarité Frontalière et dont la date n’est pas précisée, sera réalisée avec la participation de plusieurs secteurs de la société et les autorités locales de Dajabón, une ville dominicaine qui partage cette partie de la frontière avec la commune de Ouanaminthe en Haïti.
Le manque de clients dans la zone durant les jours de marché (les lundis et vendredis), l’augmentation de la délinquance, la carence de services publics, les conséquences négatives (à date) des opérations du Cuerpo especializado de seguridad fronteriza (Cesfront, dont les membres sont déployés depuis le 26 septembre 2007), l’éventuelle augmentation qualifiée d’abusive des taxes (prises par la douane haïtienne de Ouanaminthe) sur les produits dominicains exportés vers Haïti, sont, entre autres, des points qui seront débattus.
Au centre commercial de Dajabón, des centaines d’acheteurs et vendeurs arrivent de partout, soit pour faire des emplettes soit pour écouler des marchandises, selon le prêtre jésuite Regino Martinez.
Ces personnes, qui arrivent, les dimanches et jeudis, la veille des jours de marché, vont loger dans les hôtels à Dajabón dans la perspective de réaliser le lendemain leurs négoces avec des ressortissants dominicains et haïtiens.
Les restrictions imposées aux acheteurs et aux vendeurs, par les mesures initiales du Cesfront, celles d’autres unités spécialisées (comme la DOIF, J-2, la direction nationale d’investigation ou Dni) et le dysfonctionnement de structures gouvernementales dans la province de Dajabón ont contribué à ce que des milliers de négociants dominicains et haïtiens ne participent pas aux marchés binationaux, ce qui, par conséquent, tend à réduire les besoins en logement transitoire des habitants de la ville frontalière dominicaine, souligne l’organisme de protection des droits humains.
Solidarité frontalière fait également état d’une multitude de cas de vol dénoncés par les habitants de Dajabón qui expriment leurs préoccupations et leurs craintes face aux actes de vandalisme dont été l’objet beaucoup de maisons, d’institutions, d’églises et centres d’affaires de la ville, sans aucune velléité, jusqu’à présent, des autorités locales à adopter des dispositions policières pour garantir la protection de leurs biens.
« La constitution et les lois dominicaines garantissent le respect des droits des citoyens, maintenant soumis à une tension psychosociale grave à cause du climat de l’insécurité actuelle », signale Solidarité frontalière.
Le Service jésuite des réfugiés, et migrants (Sjrm), qui abrite le bureau de la Solidarité Frontalière, note que les exportations commerciales dominicaines vers le Nord-Est d’Haïti auraient quelque peu diminué en raison de l’augmentation des taxes à la douane de Ouanaminthe. [do rc apr 22/10/2007 16 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6548

Aucun commentaire: