C'est patent ! Il n'y a pas une prise de conscience de l'environnement, en Haïti. Les gens ne comprennent pas que lorsqu'ils polluent l'environnement, ils ruinent leur santé. « Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé », disait le sage Socrate.
Jamais un mois ne s'écoule sans qu'on ne voie une longue pile de fatras devant la Douane de Port-au-Prince. La rue qui passe devant la Douane et la Mairie de Port-au-Prince offre toujours le même spectacle... accablant. Des jeunes arrivent à se quereller en vue d'un partage équitable de ce qui pourrait éventuellement leur être utile.
La rue où s'accumulent les immondices renferme des égouts à ciel ouvert, et cela entrave la circulation. Ces immondices font partie du paysage immédiat de la Douane et font tort à l'odorat. Ces détritus malodorantes posent un problème de santé publique. Faudrait-il de graves crises sanitaires aux conséquences économiques et sociales très graves sur la population haïtienne pour que les autorités concernées prennent des mesures urgentes ? se demandent certains observateurs.
L'incivisme des marchandsLes petits détaillants, qui viennent déverser après leur pénible journée de travail des immondices devant la douane, considèrent ce lieu comme un vrai dépotoir. Ces personnes ne sont nullement inquiétées par les forces de l'ordre. Leur incivisme est même encouragé. On entend même des gens dire qu'ils paient des taxes, donc ils ont le droit de déverser leur fatras dans la rue.
A l'heure où l'on parle dans tous les colloques des objectifs du nouveau millénaire, où nous mettons un point d'honneur à parler de santé pour tous, fort souvent nous oublions que l'environnement influe beaucoup sur la santé de la population. L'environnement, selon l'OMS, est la clef d'une meilleure santé. Aussi, le gouvernement ne devrait-il pas lancer un plan national en santé de l'environnement? Quand donc les autorités responsables se décideront à assumer leurs responsabilités ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire