Wilson Louis est un maire différent de ses collègues haïtiens parce qu’il a hérité d’une commune en lambeau autrefois contrôlée par les gangs armés.

Si son poste lui permet de recevoir d’illustres visiteurs tels Stephen Harper, premier ministre canadien et Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU,Wilson Louis ne peut pour le moment compter que sur l’aide de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

M. Louis souhaite le retour des investisseurs dans ce vaste bidonville tout en mettant l’accent sur le climat de sécurité qui y règne depuis plus de 6 mois. Toutefois le maire qui dit noter une diminution du nombre des casques bleus, et espère un renforcement des effectifs de la Police nationale. " Il nous faut des commissariats dans la commune", explique t-il.

Le maire qui ne craint pas une résurgence des groupes armés entend tout mettre en œuvre pour offrir un peu de loisir à ses administrés. " Je vais restaurer une salle de cinéma avec le support de la Minustah", déclare t-il tout en expliquant que les jeunes sont contraints de rester chez eux dès 5 heures de l’après midi.

De plus, Wilson Louis entend relancer les activités de la ligue de football de Cité Soleil et rappelle que la commune comptait un club en deuxième division nationale.

Elu sous la bannière de la Fusion des sociaux-démocrates, dans une commune qui semblait être contrôlé par le parti Lavalas, Wilson Louis réclame à cor et à cri l’aide du gouvernement pour soulager la misère de la population. Il affirme n’avoir pas encore vu la couleur des 20 millions de dollars accordés par le gouvernement américain pour sa commune.

Par ailleurs, le président de la commission nationale de désarmement de démantèlement et de réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé a indiqué la semaine dernière qu’un processus de recapitalisation des petites et moyennes entreprises de la région vient d’être lancé à Cité Soleil grâce au concours de Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les habitants de Cité Soleil réclament de la nourriture, du logement, du travail, des soins de santé pratiquement tout. Une commune spéciale qui peine à revivre pour avoir vu trop de mort.
Source
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12948
Commentaire
Pour avoir pendant longtemps hébergé les bandits et sevir de terrain de prédilection pour des activités délictives, cité Soleil mérite -t-il une attenbtion particulière pour autant.
Lesq revendications des habitants de Cité Soleil se calquent sur les révendications de la grande majorité des haitiens qui croupissent sous le poids de la misère.
Pour que cette attention particulière réservée à Cité Soleil qui somme toute ne représente que ce qui a de normal et d'indispensable pour vivre humainement se répande sur tout le territoire les haïtiens en général devront-ils faire d'Haiti un grand repère de bandits?
DrJJ