Google

jeudi 16 août 2007

Accord bilatéral haïtiano-dominicain en matière de santé

La commission mixte est réactivée en vue de l’éradication de maladies fréquentes des deux côtés de la frontière

jeudi 16 août 2007,
Radio Kiskeya
Les ministres de la santé d’Haïti, Robert Auguste et de la République Dominicaine, Bautista Rojas Gòmez, ont paraphé mardi à Santo Domingo un accord de coopération visant la réactivation de la commission mixte bilatérale en vue de faire face aux problèmes sanitaires qui affectent les deux pays.

Selon la presse dominicaine, la convention prévoit notamment des efforts conjoints dans la lutte contre des maladies telles la malaria, la dengue, la tuberculose, la filariose et le Sida dans les régions frontalières haïtiennes et dominicaines.

"Il s’agit d’un accord binational qui concerne notamment l’éradication de la malaria et qui peut éventuellement bénéficier du soutien financier de la Fondation Gay et d’autres bailleurs", a déclaré le Dr Rojas Gòmez.

Pour sa part, le Dr Robert Auguste a souhaité que le travail des deux ministères permette de contrôler les maladies ciblées ainsi que la circulation des médicaments qui traversent la frontière à destination d’Haïti. Le ministre en a profité pour souligner que la malaria n’existe pas seulement en Haïti, mais constitue "un mal endémique sur l’île entière". Il explique, par conséquent, que des actions doivent être entreprises conjointement par les deux Etats.

S’exprimant également lors de la cérémonie de signature de l’accord, le directeur général du ministère de la santé publique, le Dr Gabriel Thimothée, a indiqué que la mise en pratique des projets prévus en matière de santé représente un défi à relever pour Haïti et la république voisine.

La nouvelle convention, qui permet de réactiver la commission mixte bilatérale créée en 2002, jouit de l’appui des associations médicales haïtiennes et dominicaines.

Lors d’une rencontre avec la délégation haïtienne, le Collège des médecins dominicains (CMD) a mis l’accent sur la nécessité de combattre les maladies susmentionnées et de régulariser le commerce des médicaments entre les deux pays.

De son côté, la représentante de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS) en République Dominicaine, Cristina Nogueira, a estimé que les discussions engagées entre Port-au-Prince et Santo Domingo donneront la possibilité d’affronter efficacement toutes les maladies identifiées.

Des épidémies frappent régulièrement les populations des villes situées à la frontière haïtiano-dominicaine longue d’environ 400 kilomètres. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3983

Aucun commentaire: