Google

lundi 2 juillet 2007

Haïti parmi les pays engagés dans le processus d’autodétermination de l’Amérique latine, selon Daniel Ortega

Le Président nicaraguéen, de passage à México, annonce la participation des autorités haïtiennes à une réunion destinée à la consolidation du bloc latinoaméricain en dehors des Etats-Unis
dimanche 1er juillet 2007,
Radio Kiskeya

Le Président nicaraguéen Daniel Ortega a annoncé au cours du week-end à México une rencontre à laquelle participeront prochainement Haïti et plusieurs autres pays dans le cadre du processus d’autonomisation de la région sans interférence de Washington, rapporte la télévision vénézuélienne TeleSur.
"A court terme, il y aura une réunion entre le Mexique, Cuba, Haïti, le vénézuéla, la Colombie, le Nicaragua et le reste de l’Amérique centrale en vue de lancer le processus de renforcement de l’unité régionale", a déclaré le leader sandiniste qui bouclait une visite officielle au Mexique.
Défenseur acharné de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), le chef de l’Etat a estimé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mexicain Felipe Calderòn que "le Mexique ne doit pas s’orienter seulemement vers les Etats-Unis, indépendamment de ses relations commerciales avec le pays du nord, parce que ses racines sont au sud".
M. Ortega a aussi décrit l’ALBA comme un "instrument de coopération visant à promouvoir le commerce juste et la solidarité".
Pour sa part, Calderòn a répondu favorablement à l’appel de son interlocuteur en soulignant que son pays n’était pas du tout gêné par l’émergence d’alternatives capables de favoriser l’intégration latinoaméricaine. "Nous avons une frontière avec les Etats-Unis, nous avons en partage avec eux des relations commerciales et des investissements. Mais, parallèlement, notre racine, notre cœur est en Amérique latine", a soutenu le dirigeant mexicain.
Haïti semble de plus en plus engagée dans le processus d’intégration de l’ALBA, un projet économique anti-américain dont les principaux promoteurs sont les Présidents vénézuélien Hugo Chàvez et cubain Fidel Castro. A La Havane ou à Caracas, le chef de l’Etat haïtien René Préval et son homologue nicaraguéen Daniel Ortega se sont rencontrés à l’occasion de débats organisés sur la question de l’intégration régionale envisagée sans la moindre influence américaine. spp/RK


http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3812

Aucun commentaire: