Google

lundi 11 juin 2007

Visite de travail à Port-au-Prince des vice-chanceliers du Pérou et du Guatémala


Les deux pays réitèrent leur appui au Président René Préval et à la MINUSTAH ; Lima offre sa participation technique à la lutte contre la pauvreté et au renforcement institutionnel en Haïti

Les vice-chanceliers péruvien Gonzalo Gutiérrez Reinel et guatémaltèque Luis Fernando Andrade ont effectué au cours du week-end une visite de travail conjointe à Port-au-Prince et renouvelé le soutien de Lima et de Ciudad de Guatemala aux autorités haïtiennes, rapporte l’agence cubaine Prensa Latina.

Reçus par le Président René Préval, les deux hauts responsables ont salué les mesures gouvernementales adoptées ces derniers mois afin de favoriser "le rétablissement de la sécurité, le renforcement institutionnel et le développement socio-économique".

Gonzalo Gutiérrez Reinel a également offert au chef de l’Etat haïtien l’assistance technique du Pérou en vue de la réalisation de projets dans le domaine de l’alimentation, de la pêche et de la réforme de l’Etat civil. Il a particulièrement insisté sur la "nécessité de prioriser les programmes de coopération orientés vers l’éradication de la pauvreté, l’amélioration des services de santé de base et le renforcement des institutions".

Les deux vice-ministres des affaires étrangères en ont profité pour exprimer leur soutien à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) au nom de tous les Etats latinoaméricains engagés militairement en Haïti. MM. Gutiérrez et Andrade ont eu des entretiens séparés avec les bataillons péruvien et guatémaltèque déployés dans le pays.

Le Pérou et le Guatémala figurent parmi les dix pays de l’Amérique latine contributeurs de troupes au sein de la mission internationale de paix qui compte plus de 8.000 hommes.

De plus, Lima joue le rôle de coordonnateur du Groupe des amis d’Haïti aux Nations Unies.

Le chef de la diplomatie péruvienne, José Antonio Garcìa Belaunde, avait averti mardi dernier que les casques bleus ne devaient quitter le pays qu’après avoir atteint "tous les objectifs liés à leur mission". spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3757

Aucun commentaire: