Google

lundi 18 juin 2007

Représentants de 60 pays participent au forum sur la désertification et la sécheresse.

Santo Domingo, 17 Juin (EFE).- Responsables de l’environnement de 60 pays d’Afrique, Amérique Latine et des Caraïbes inaugurent ce lundi à Santo Domingo le cinquième forum de Lute contre la Désertisation et la sécheresse au cours duquel seront analysées les actions pour faire face à ces phénomènes et la coopération des agences internationales.
Au forum qui conclura mercredi participera entre autres personnalités, le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour combattre la Désertification, Hama Arba Diallo, a informé le ministère dominicain de l’environnement.
Précisément aujourd’hui se célèbre la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
Les participants évalueront l’implémentation de la plateforme de coopération entre Afrique, Amérique Latine et la Caraïbe pour lutter contre la désertification et la sécheresse moyennant l’usage de système d’agriculture soutenu.
Sera adopté en outre, le programme de travail entre 2007 et 2009 pour lutter contre la désertification, qui selon l’ONU affecte a plus de 1000 millions de personnes, d’une centaine de pays, surtout en voie de développement.
Les représentants de l’environnement aborderont aussi les compromis des différentes agences internationales de coopération et des pays donneurs en faveur des actions qui se réalisent contre le problème et approuveront une déclaration finale.
Selon les données de l’ONU, la dégradation du sol est un problème mondial en relation directe avec la pauvreté, la faim et la migration forcée qui affecte les deux tiers des superficies cultivables du monde la ou résident les plus pauvres.
Depuis 1990, 10.000.000 d’hectares de terre fertile se perdent chaque année à cause de la dégradation des sols. Tandis que 70% de 1.200 millions de personnes les plus pauvres vivent dans les zones rurales.
Dans le cas dominicains, 70% du territoire national est affecté direct ou indirectement, par la désertification, selon les données d’organisations privées et publiques.
Article original paru dans l’édition digitale du journal El Nuevo diario http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=60788 traduit en français par Thom GATO pour Haïti Recto Verso

Aucun commentaire: