Google

dimanche 15 avril 2007

Construire sur le sang et l'obscurantisme: François Duvalier

Quelques uns des illustres prisonniers décédés dans les geôles des Duvalier
Militants, professionnels, écrivains, journalistes, militaires, macoutes, ils devinrent tous des loques humaines ou furent exécutés
samedi 14 avril 2007,
Radio Kiskeya
Nous rappelons, dans le cadre d’une série, quelques unes des atrocités du régime des Duvalier à l’occasion du centième anniversaire samedi (14 avril 2007) de la naissance du plus dévastateur des dictateurs haïtiens : François Duvalier.

  • Jacques-Stephen Alexis, écrivain de renommée internationale et secrétaire général du Parti de l’Entente Populaire (PEP, marxiste-léniniste), exécuté au Fort Dimanche en 1961 dans des conditions jamais élucidées. Lui et ses trois compagnons d’infortune, Guy Béliard, Max Monroe et Hubert Dupinouillé ont été capturés, torturés et mis à mort à la suite d’une tentative d’invasion..

  • Ils étaient arrivés vers le 17 avril 1961 au Môle St-Nicolas (nord-ouest) en provenance de Cuba.
  • Auguste Thénor : Cellule 1, Plaine du Cul-de-Sac (nord de Port-au-Prince). Poète, journaliste, membre du groupe Haïti Littéraire avec René Philoctète, Anthony Phelps et Roland Morisseau. Arrêté en 1971 et libéré en décembre 1972, il est de nouveau appréhendé en janvier 1973 avant de mourir en 1975 de diarrhée.

  • Ezéchiel Abellard : Cellule 6, meurt en août 1976 de tuberculose et de malnutrition. Journaliste, originaire de la communauté rurale de l’Arcahaie (40 km au nord de la capitale)..

  • Fred Baptiste : Cellule 1, Jacmel, meurt le 16 juin 1974 de tuberculose et de maladie mentale, à l’âge de 41 ans. Son corps, ceux de son frère Rénel et de leurs sept compagnons sont jetés en pâture aux chiens.

  • Fred Baptiste fut un militant politique et le leader des Forces Armées Révolutionnaires d’Haïti (FARH), un mouvement de guérilla lancé en 1964 dans le Sud-Est d’Haïti avec le soutien de nombreux paysans. A Mapou, Belle-Anse, Bodary et Thiotte, plusieurs centaines de paysans furent arrêtés et exécutés. André Simon, ami personnel de Duvalier, était à la tête du détachement militaro-macoute chargé de mâter la rébellion armée..

  • Justin BERTRAND, cellule 5, Port-au-Prince. Ancien redoutable chef macoute de Carrefour-Feuilles (sud-est de la capitale), il meurt le 26 août 1975 de tuberculose, de diarrhée et de démence. Avant de s’éteindre, il se barbouilla le visage et le corps de matières fécales.

  • Rameau Estimé : Cellule 1, meurt le 13 mai 1976 de diarrhée et de malnutrition. Député "j’approuve" et duvaliériste de la première heure, il fut jeté en prison après être tombé en disgrâce.

  • Kesner BLAIN, cellule 3, Port-au-Prince. Ancien colonel des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), il meurt le 1er février 1976.

  • Marie-Thérèse Féval : Exécutée en mars 1976. Elle fit partie de l’équipe dirigeante du Parti Unifié des Communistes Haïtiens (PUCH).

  • Hubert Legros : Cellule 6, Port-au-Prince. Meurt le 19 décembre 1975 à 5h AM de diarrhée et de tuberculose. Il était un avocat bien connu.

  • Salma Pierre-Paul : Cellule 3, St-Marc, meurt de tuberculose. Il fut professeur et avocat.

  • Annouce Rebecca : Cellule 3, Cavaillon. Meurt le 10 octobre 1972 de tuberculose. Il fut un ancien membre des Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN).

  • Richard Brisson et ses quatre compagnons d’infortune furent torturés et fusillés en 1982 aux Casernes Dessalines. Brillant journaliste culturel, diseur et homme de théâtre, Brisson se trouvait en compagnie des rebelles qui avaient débarqué avec des armes à bord d’un hydravion sur l’île de La Tortue (nord-ouest) en provenance de Miami.


  • P.S En 1978, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) avait envoyé au gouvernement de Jean-Claude Duvalier une liste de 151 prisonniers qui avaient été exécutés à cette époque. spp/RK
    Sources : Les Cachots des Duvalier de Marc Romulus et Le Prix du sang de Bernard Diederich

Aucun commentaire: