Google

mercredi 28 mars 2007

LE KONPA REPREND SES DROITS A MARSEILLE

Comme on a coutume de le dire, l’année commence comme celle d’avant s’est achevée. On parle justement des prestations musicales qui ont su faire le bonheur des amoureux de la musique natif-natale d’Haïti le KONPA (COMPAS) vieux déjà de plus de cinquante ans.
En effet, en France, Marseille et ses environs doivent se considérer choyés et mimés dans le choix des promoteurs de cette musique toujours soucieux d’offrir le meilleur du meilleur.
Après avoir dansé au rythme de Djakout Mizik, Zenglen, T-Vice, les amoureux du Konpa ont terminé l’année en beauté en recevant début Décembre la magie, le rythme endiablé, et tout le professionnalisme de l’immense TABOU COMBO dans une prestation qui a déchaîné des tonnerres d’applaudissement et des tonnes de satisfaction.
Les membres de Baze créole et Julio (http://www.lejardinduzouk.com) ont travaillé et contribué largement à la promotion de la musique haïtienne dans la région.
Les premières lueurs du printemps nous annoncent les prémices d’une saison riche en émotions et en surprise. Le KONPA reprend ses droits. Et cela démarre très fort.
Déjà le 7 avril prochain, Fanatik’s Club, membre du Collectif Haïti de Provence nous invite à déguster la première cuvée de l’année en matière de musique haïtienne. En effet, la fête sera animée par Mass Compa et Gracia Delva. Ce chanteur au timbre de voix particulier est présenté comme l’un des meilleurs vocalistes du rythme créé par le Maestro Nemours Jean Baptiste.

Beaucoup de connaisseurs avisés sont persuadés qu’il détient la meilleure voix du Konpa (Compas) depuis la disparition d’un certain Antoine Rosini Jean Baptiste mieux connu et rappelé comme TI Manno. Le public Marseillais aura le loisir de juger par lui-même tout le bien qui se dit déjà de l’interprête d’une version très touchante de « Héroe » une chanson originale de Enrique Iglesias, fils de l’immortel Julio Iglesias.
Un peu moins d’un mois plus tard, l’équipe à Rémy Févry, Baze Créole en collaboration avec le archi connu du Milieu NASSER, présentera dans les salles du Florida Place, « les maîtres du béton », l’exceptionnel groupe T-Vice des Frères Martino.
Le groupe en cette occasion célèbrera ses retrouvailles avec le public marseillais puisqu’il avait été reçu lors d’une soirée d’apothéose l’année dernière par plus de 950 personnes dans une ambiance de folie.
Une date donc a retenir : Le 5 Mai au Florida Place.

Cette soirée importante comptera pour la première fois à Marseille, sur la présence d’un correspondant de la station de radio émettant depuis Port-au-Prince, Radio Caraïbes, en la personne de Monsieur Jean Claude Vivens.

Jean Claude Vivens réside actuellement dans le Maryland. Il est connu dans le milieu artistique haïtien comme l’un des meilleurs connaisseurs de la musique Konpa. Le terme qui lui a été créé sur les différents forums de discussion autour de la musique haïtienne, COMPALOGIST » lui sied mieux qu’un gant.

Jean Claude Vivens diffusera sûrement les retombées de sa visite à Marseille durant ses émissions produites pour les chaînes de télévision locales et régionales.

Ce sera une occasion idéale d’informer le public haïtien de la réceptivité des communautés haïtiennes et afro antillaise pour notre musique.

Nous attendons avec appétit ces deux soirées à venir.

Aucun commentaire: