Google

jeudi 15 mars 2007

Haïti : Déplacement de René Préval en République dominicaine dans le cadre du Sommet sur le trafic de la drogue

Le président René Garcia Préval est arrivé, ce 14 mars 2007, en République dominicaine pour participer à un sommet régional sur le trafic illicite des stupéfiants en compagnie d’autres chefs d’Etat et de gouvernement de cinq pays de la région.
José Miguel Insulza, Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), prendra, lui aussi, part à ces assises dont l’ouverture est prévue pour le vendredi 16 mars 2007, apprend AlterPresse.
Le chef de l’Etat haïtien profitera de son voyage en République voisine pour aborder d’autres sujets relatifs aux relations haïtiano-dominicaines, au tourisme, à l’investissement dominicain en Haïti et au secteur universitaire.
René Préval est à l’initiative de ce sommet sur le trafic de la drogue. Intervenant à l’ouverture de la rentrée parlementaire, le 8 janvier 2007, le président de la République avait déclaré que le trafic de la drogue est la principale cause de l’insécurité en Haiti.
« Nous aurons beau faire des efforts pour créer la stabilité en Haïti, nous n’y parviendrons jamais tant que le problème de la drogue ne sera pas résolu », estimait le chef de l’Etat haïtien.
René Préval présentait Haïti comme une victime de ce fléau qui génère l’insécurité et invitait les pays grands consommateurs de drogue à mener une politique apte à réduire la consommation chez eux.
« Avec tous les moyens sophistiqués qu’ils ont, où sont les résultats. Combien de réseaux de trafiquants ont-ils ont démantelés ? Combien de bateaux et d’avions ont-ils saisis ? », s’interrogeait le président haïtien, qui semblait faire allusion particulièrement aux Etats-Unis d’Amérique avec lesquels Haïti a conclu un accord en 1998 en vue d’actions conjointes de la police haïtienne et la police anti-drogue américaine contre les trafiquants qui utilisent le territoire haïtien comme point de transit.
Lors d’une visite en Jamaïque en janvier dernier, René Préval avait fait les mêmes déclarations tout en précisant que « Haïti et la Jamaïque ne produisent pas de drogue ». « Ensemble, nous devons aller auprès du gouvernement des Etats-Unis pour qu’il renforce ses patrouilles et surveillances des côtes haïtiennes et jamaïcaines », avait indiqué le chef de l’Etat haïtien.
C’est la deuxième visite de René Préval depuis son élection à la présidentielle du 7 février 2006. Le chef de l’Etat haïtien a effectué sa première visite en territoire voisin, le 2 mars 2006 peu avant son investiture, en mai de la même année. [do apr avec Espacinsular 14/03/2007 14 :40]

Aucun commentaire: