Google

samedi 13 novembre 2010

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages, mais se veut "sereine et vigilante"

Malgré ses neuf points d’avance sur le candidat du pouvoir, Jude Célestin, 30% contre 21% dans la dernière enquête d’opinion du BRIDES, la dirigeante du RDNP lance un appel à la "vigilance citoyenne" en vue de barrer la route à toute tentative de fraudes électorales, le 28 novembre Vendredi 12 novembre 2010, Radio Kiskeya
La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, a accueilli vendredi avec "satisfaction et sérénité" les résultats d’un nouveau sondage d’opinion qui lui donne une large avance sur le candidat officiel, Jude Célestin, 30,3% contre 21,7% des intentions de vote, à deux semaines des présidentielles du 28 novembre.
"Si à deux semaines du scrutin, je suis créditée d’un peu plus de 30% d’opinions favorables, je ne vois pas ce qui, dans l’intervalle, pourrait me faire perdre cet avantage. Dans le cas où je n’obtiendrais pas au moins 30% des voix, je m’interrogerais sérieusement là-dessus", a déclaré Mme Manigat placée régulièrement en tête d’une série de quatre sondages publiés depuis septembre.
La secrétaire générale du RDNP précise qu’elle n’a rien à voir avec les commanditaires de ces études dont les résultats favorables sont attribuables, dit-elle, au travail accompli par son équipe.
Dans la nouvelle enquête d’opinion du Bureau de recherche et d’information en développement économique et social (BRIDES) commanditée par le secteur privée, la constitutionnaliste creuse l’écart sur son plus proche poursuivant. Elle arrive en première position dans sept des dix départements du pays, l’ouest (32,5 %), le sud (23,6 %), les Nippes (sud-ouest, 36 %), le Plateau Central (centre, 26,5 %), le nord (26 %), le nord-ouest (54,8 %) et le nord-est (40,2 %).
En perte de vitesse, Jude Célestin de la plateforme présidentielle INITE ne devance plus sa rivale que dans les trois départements restants, le sud-est (32,8 %), la Grande-Anse (sud-ouest, 44,2 %) et l’Artibonite (nord, 39,4 %).
Quoique sérieusement distancés par les deux premiers, le chanteur de Compas Direct Michel Martelly "Sweet Micky" (Repons Peyizan) et le notaire Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), réputé proche de Jean-Bertrand Aristide, se classent respectivement troisième (10,8%) et quatrième (8,3%).
Ils précèdent l’industriel Charles Henri Baker de RESPE et l’ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis totalement décrochés avec 7% des intentions de vote pour le premier et 5,8% pour le second.
En dépit de sa confortable avance d’environ 9 points sur M. Célestin, soit l’écart le plus important entre les deux concurrents depuis le début des sondages, Mirlande Manigat évite d’être triomphaliste et va jusqu’à se montrer préoccupée par d’éventuelles fraudes électorales massives au profit du représentant du pouvoir.
Aussi, appelle-t-elle à une grande mobilisation de l’électorat et à la "vigilance citoyenne" dans les bureaux de vote, le 28 novembre, afin de faire échouer "toute tentative de détournement de la volonté populaire".
Mme Manigat a bénéficié ces dernières semaines d’une succession d’endossements grâce à des alliances conclues notamment avec le Collectif pour le renouveau haïtien (COREH) des Sénateurs Youri Latortue et Evallière Beauplan, le groupe 77 de Me André Michel, l’ex-prêtre Anick Joseph, candidat au Sénat dans l’Artibonite sous la bannière d’Alternative, et le parti Konbit Pou Refè Ayiti de la mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent.
Le quatrième et dernier sondage du BRIDES, réalisé pour le comte du Forum économique du secteur privé, sortira le 25 novembre, trois jours avant le premier tour des présidentielles et législatives. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7224

Aucun commentaire: