Le 26 septembre 2010 26 septembre 2010
HAÏTI DEBOUT
Ce spectacle met en scène une vision festive d'Haïti et son fil conducteur est la trajectoire de l'écrivain Frankétienne qui, après le séisme du 12 janvier, a continué à faire, tel que lui conseillait Dany Laferrière, «ce qu'il sait faire, c'est-à-dire peindre, écrire, jouer du théâtre et chanter».
Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi, metteur en scène de cette soirée, avoue: «L'image centrale du pays s'incarne à travers la figure de Frankétienne; cet homme est donc toute une nation, comme le fut Toussaint Louverture. Je veux aussi en finir avec le misérabilisme post-séisme et offrir une traversée littéraire et sociale d'Haïti, plus soucieuse d'avenir, de beauté. Et donc de grandeurs. Je veux que cette soirée montre une autre réalité du peuple haïtien qui, comme le souligne Jean Price-Mars, est "un peuple qui chante et qui souffre, qui peine et qui rit, un peuple qui rit, qui danse et se résigne".»
C'est dans cet esprit que Rodney Saint-Éloi a choisi de nous offrir une grande fête en mots et en musique mettant en valeur le côté jouissif de la culture haïtienne avec comme mot d'ordre « De l'espoir comme mode d'emploi », et ce, en présence de Frankétienne et d'écrivains, de musiciens et de chanteurs québécois, améridiens et haïtiens. Une soirée que l'on veut inoubliable pour clôturer la seizième édition du Festival international de la littérature (FIL) et le parcours des arts haïtiens VIV AYITI présenté dans le cadre des Journées de la culture 2010.
Idée originale, choix des textes et mise en scène Rodney Saint-Éloi
Textes Frankétienne, Dany Laferrière, Jacques Stephen Alexis, Davertige, René Depestre, Anthony Phelps, Ida Faubert, Jacques Roumain, Davertige, Carl Brouard, Georges Castera, Jean Price-Mars, Roger Dorsinville, Marie-Célie Agnant, Rodney Saint-Éloi, Émile Roumer.
Musiciens et chanteurs Frankétienne (chant) Chantal Lavigne (chant) Katia Rock (percussions et chants) Anthony Rozankovic (piano)
Diseurs Joséphine Bacon, Franz Benjamin, Maxime Catellier, Frankétienne, Catherine Lalonde, Chantal Lavigne. Mireille Métellus, Pascale Montreuil, Stanley Péan, Katia Rock, Anthony Rozankovic, Michel Vézina et Louise Warren
Toutes les représentations pour cet événement
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 19 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire