Oui…Il y aura élections présidentielles en Haïti à la fin de l’année. Plus précisément le 28 Novembre 2010. La communauté internationale a considéré que même dans un pays résumé en un tas de ruines et décombres on peut réaliser des élections présidentielles pour renforcer notre démocratie. Le secrétaire général adjoint de l’OEA (Organisation des Etats Américains) Monsieur Albert Ramdin l’a déclaré hier, au lendemain d’une réunion tenue dans le siège de l’organisation du Groupe des Amis d’Haïti. Celui-ci considère que d’un point de vue technique la réalisation des élections présidentielles est faisable avant la fin de l’année si toute fois les bonnes décisions politiques sont prises à temps.
Cette déclaration aura au moins la vertu de calmer les esprits des politiciens de l’opposition que se sont lancés dans une chasse ouverte à René Préval utilisant arguments fous et prétextes boiteux.
Justement le président Préval suite à cette déclaration a souligné qu’il serait prêt à laisser le pouvoir le 7 février comme le prescrit la Constitution.
L’OEA garantit l’appui logistique nécessaire pour la réalisation des joutes.
Il faut savoir qu’il faudra débourser plus de 60.000.000 de dollars pour les élections présidentielles dans lesquelles le nombre de candidats sans aucune chance de faire plus de 5 pour cent sera très important.
Ce sera un peu burlesque et pitoyable de voir aussi des candidats faire leurs campagnes dans des camps de réfugiés ; au lieu de promesses vides et de t-shirt avec photos et slogans, les candidats donneront des petits sachets de riz, de lait ou de sucre.
Il faut finalement retenir qu’il y aura élections présidentielles en Haïti en novembre prochain.
Les amis d’Haïti l’auront ainsi décidé. Et il faut admettre que tenant compte de la tournure des choses politiques du pays. Ce n’est pas la moins bonne des solutions.
JJ
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 16 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire