L’aide à long terme et la reconstruction au menu des discussions entre une douzaine d’élus américains et les autorités haïtiennes vendredi 12 février 2010, Radio Kiskeya
La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, est arrivée samedi à Port-au-Prince à la tête d’une imposante délégation bipartisane du Congrès dans le cadre d’une visite de quelques heures axée sur l’assistance à long terme à Haïti et la façon dont Washington entend contribuer à la reconstruction du pays après le séisme dévastateur du 12 janvier.
Cinq sénateurs et cinq autres représentants ont également fait le voyage.
Au sein de la délégation figurent notamment le sénateur George Lemieux (Floride), le seul républicain du groupe, son collègue Tom Harkin, président de la commission santé du Sénat ainsi que Charles Rangel, président de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, John Conyers, président de la commission justice, deux membres du Black Caucus bien connus en Haïti, et James Oberstar, président de la commission des transports.
Ce dernier faisait partie dans les années 70 du personnel militaire de l’ambassade américaine à Port-au-Prince et fut instructeur à l’académie militaire d’Haïti.
Les congressmen devaient s’entretenir avec le Président René Préval, visiter des points de distribution d’aide humanitaire, des hôpitaux où sont soignés les blessés et rencontrer des militaires américains déployés en Haïti depuis le séisme.
Le Congrès des Etats-Unis a adopté une série de mesures particulières au lendemain de la catastrophe, concernant la fourniture d’une aide d’urgence aux ressortissants américains souhaitant laisser Haïti et l’incitation à la contribution des citoyens américains à l’effort humanitaire contre des déductions d’impôts en retour.
Washington est sur tous les fronts depuis le début de l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire consécutives à un désastre naturel. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6529
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 13 février 2010
Nancy Pelosi en Haïti à la tête d’une délégation du Congrès
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire