Michèle D. Pierre-Louis, une personnalité bien connue du paysage culturel haïtien, a été désignée Premier ministre par le président René Préval, le jeudi 23 juin 2008. Mme Pierre-Louis doit succéder au Premier ministre Jacques Edouard Alexis qui liquide les affaires courantes depuis le 12 avril 2008. Le chef de l'Etat, selon le voeu de la constitution, a notifié sa décision aux présidents des deux chambres lors d'une réunion au Palais national en début de soirée.
Selon Pierre Erick Jean Jacques qui a confirmé la nouvelle, les parlementaires devront plancher rapidement sur le dossier de Mme Pierre-Louis. Economiste de formation, Michèle D. Pierre-Louis est la directrice de la Fondation connaissance et liberté FOKAL. Membre du comité national haïtien « Mémoire du monde », elle est une personnalité connue et respectée dans le paysage culturel haïtien.
Elle a gagné le 1er prix du concours de nouvelles lancé en 2001 par «Women Writers' of Haitian Descent». En 2004, Michèle D. Pierre-Louis a reçu un Doctorat Honoris Causa de St Michael's College, Vermont, Etats-Unis. Le 12 juin dernier, la chambre des députés avait rejeté à 57 voix contre 22 (et 6 abstentions) le choix de Robert Manuel comme Premier ministre. Selon la commission chargée de l'étude des dossiers, M. Manuel était « inéligible » au regard de l'article 157 de la constitution.
Désigné le 25 mai, Robert Manuel avait succédé à Pierre Ericq Pierre, rejeté le 12 mai à 51 voix contre 35 (et 9 abstentions). La désignation de Michèle D. Pierre Louis intervient à un moment où le pays fait face à des moments difficiles sur le plan social et économique à cause, notamment, de la flambée du prix du pétrole.
La CPP, tombeuse de Pierre et de Manuel a salué la nomination de Michèle D. Pierre Louis. Le bloc va travailler sur le dossier au plus vite. Si le dossier est conforme, elle sera ratifiée, a confié à la presse le député Lucas Sainvil.« C'est un bon choix. Au niveau du grand corps, les sénateurs sont favorables à la ratification de Mme Pierre-Louis», a affirmé le président de l'assemblée nationale, Kély C. Bastien. Les pièces du premier ministre désigné sont conformes, a poursuivi le sénateur qui a mis en avant la compétence de Michèle D. Pierre-Louis. Elle a une bonne connaissance de la réalité socioéconomique du pays, a ajouté Kély C. Bastien, très élogieux à l'égard de celle qui doit réussir là où Pierre Ericq Pierre et Robert Manuel ont échoué.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58971&PubDate=2008-06-23
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire