La Fondation Ede yo, une organisation formée d'Haïtiens évoluant à New York, a annoncé jeudi sa disposition de voler au secours des enfants démunis du Bel-Air, grand quartier populeux de Port-au-Prince.80 enfants en situation difficile sont déjà pris en charge par cette organisation qui a confié à la Fondation Partage, évoluant en Haïti, l'exécution de ses projets. Les présidents respectifs des deux fondations, Unik Ernest et Mireille Mérové-Pierre ont scellé leur partenariat par une opération de distribution de matériels scolaires et l'octroi de bourses aux bénéficiaires du programme.Les deux fondations, explique Mme Mérové-Pierre, poursuivent les mêmes objectifs et interviennent dans le quartier du Bel-Air. « Nous allons ensemble construire un modèle de développement axé sur les enfants », a-t-elle dit, soulignant que sa fondation a déjà fait ses preuves à Abricots en prenant totalement en charge 2 500 enfants à travers 12 écoles.L'Ecole communautaire du Bel-Air a été équipée afin de pouvoir accueillir les 80 enfants retenus dans le programme. « Nous sommes fiers de participer avec la Fondation Partage qui a déjà fait ses preuves sur le terrain en Haïti », s'est félicité Unik Ernest qui mise beaucoup sur la qualité de l'éducation que recevront les bénéficiaires du programme lui en partenariat avec la Fondation Partage.
Le Groupe d'Appui fondamental à Bel-Air dirigé par Nora Dupuy apportera sa contribution au programme au niveau pédagogique. « La présence de l'école est importante. Mais elle ne sert à rien sans une bonne préparation des maîtres », a fait valoir Mme Dupuy, qui annonce la mise en place au Bel-Air d'un centre de formation vocationnel équipé de matériels modernes. Ce centre formera des professionnels de la ferronnerie, de la plomberie, de l'électricité et de la menuiserie. Déplorant la fermeture des institutions qui fonctionnaient dans ce quartier au profit des armes, Nora Dupuy en appelle à la conscience des citoyens haïtiens afin de redonner au Bel-Air son visage d'antan.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50799&PubDate=2007-11-15
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire