mardi 30 juin 2009

LA BANQUE MONDIALE ANNONCE UNE REDUCTION DE 1.200 MILLIONS DE LA DETTE EXTERNE D’HAITI

Washington, Etats Unis
La Banque Mondiale a annoncé ce mardi un accord qui permettra de réduire la dette externe d’Haïti d’environ 1.200 millions de dollars.
De cette somme, 265 millions proviennent d’un accord signé dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPME), lancé en 1996 par la Banque Mondiale et le FMI pour encadrer l’effort de suppression de la dette des pays les plus pauvres.
973 millions de dollars seront déduits dans le cadre de l’initiative pour réduire la dette multilatérale, lancée en 2005.
En échange le pays a approuvé des reformes « avec comme objectif établir un environnement macroéconomique plus stable et mettre en vigueur sa stratégie nationale de réduction de la pauvreté », a déclaré la banque.
http://www.elheraldo.hn/index.php/Ediciones/2009/06/30/Ultima-Hora/BM-anuncia-reduccion-de-deuda-de-Haiti-en-1-200-millones
Traduction D.L pour Haïti Recto Verso

Le rapport de la commission d'enquête n'est pas encore disponible

Le président de la commission d'enquête sur les violences lors du scrutin du 19 avril, Levelt Dorcil, indique que le rapport n'a pas été soumis aux conseillers électoraux.
Les 3 membres de la commission, Levelt Dorcil, Alix Orélien Jeanty et Mozer Georges n'ont pas le signé le rapport insiste Maître Dorcil en réaction aux rumeurs sur la publication du rapport par certains medias.
Le juriste explique que la commission n'a pas encore bouclé ses investigations puisque des candidats, des élus et d'autres personnalités n'ont pas encore été interrogées. Au nombre des personnalités non encore interrogées figurent le deputé Herman Nau et le candidat Rubens Saint Germain.
Maître Dorcil révèle que des musiciens dont ceux de Barikad Crew sont accusés d'implication dans les violences du 19 avril dans le Plateau Central.
Tout en faisant état de sa volonté d'écouter les points de vues de toutes les personnalités concernées Maître Dorcil concède que la patience des commissaires à une limite.
Il signale que le rapport sera bientôt soumis aux autorités électorales puisque des élus, des candidats, des responsables de la Minustah et de la PNH ainsi que de nombreux membres de la machine électorale ont été interrogés ces dernières semaines.
L'explication de maître Dorcil contraste avec celle du directeur général du CEP qui avait fait état d'un processus de finalisation du document.
Pierre Louis Opont avait fait valoir qu'il faudrait corriger des erreurs de pagination entre autres avant que le rapport soit soumis aux conseillers électoraux.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15432

Haïti salaire minimum : le président de la république maintient sa position

Le Chef de l'État haïtien, René Préval, poursuit sa campagne tout azimut auprès des responsables de médias pour expliquer les raisons de son objection à la loi votée par le parlement, fixant le salaire minimum à 200 gourdes.
Hier Rêne Préval a eu une nouvelle rencontre avec des journalistes, Selon lui il est à craindre, dans un laps de temps, la perte de la moitié des emplois disponibles dans le secteur de la sous-traitance, en cas d'approbation et d'application de manière indiscriminée de cette loi.
Le chef de l'État rappelle que son objection planche uniquement sur la sous-traitance, précisant qu'il y a beaucoup d'autres considérations qui pourraient être faites.
Il entend poursuivre les échanges que l'Exécutif a initiés avec les représentants de différents secteurs sur le salaire minimum.
Le débat reste ouvert a déclaré le président de la république qui se dit conscient de la complexité de ce dossier .
René Préval donne en exemple la République Dominicaine où de nombreux emplois ont été perdus dans le secteur industriel en raison de la crise financière mondiale.
Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi au parlement entre des membres du gouvernement et des parlementaires autour de la loi sur le salaire minimum.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15432
Elections : Victoire de Lespwa au second tour des sénatoriales
La plateforme au pouvoir rafle 5 des 11 sièges qui étaient à pourvoir
lundi 29 juin 2009,
Radio Kiskeya
La plateforme présidentielle Lespwa a remporté le second tour des sénatoriales partielles en obtenant cinq des onze sièges qui étaient en jeu, selon les résultats rendus publics lundi en fin d’après-midi par le Conseil électoral provisoire.
Cinq représentants de la coalition au pouvoir ont été déclarés vainqueurs : John Joël Joseph (Ouest), Derex Pierre-Louis (Nord-Est), Moïse Jean-Charles (Nord), Maxime Roumer (Grand’Anse, sud-ouest) et Wencesclas Lambert (Sud-Est).
Les six autres sièges vont à cinq partis différents et à un indépendant : Joseph Benoît Laguerre (UCCADDE, Sud), Jean William Jeanty (KONBA, Nippes, sud-ouest), Jean Willy Jean-Baptiste (AAA, Artibonite, nord), Jean Rodolphe Joazile (Fusion, Nord-Est), Mélius Hyppolite (OPL, Nord-Ouest) et Michelet Louis (Indépendant/Artibonite).
Ces résultats deviendront définitifs et seront proclamés si les contestations ne permettent pas de les remettre en cause.
Un fort taux d’abstention et des violences sporadiques avaient marqué le second tour des sénatoriales le 21 juin dernier dans neuf des dix départements du pays.

spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5992
Lespwa remporte les sénatoriales partielles
Les élections du 21 juin ont permis aux partis politiques déjà représentés au sénat de confirmer leur infleuence. Lespwa avec 5 nouveaux élus confortera sa majorité relative au Grand corps avec 14 élus.

A l'exception de l'Alliance et de Fanmi Lavalas qui n'avaient pas pris part aux joutes, seul l'Union ne compte aucun élu.
Atibonit an Aksyon (AAA) obtient un siège dans son fief, l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) obtient le siège du Nord-Ouest, et la Fusion un des deux sièges du Nord-Est.
Dans le même temps deux nouveaux partis politiques, L'UCADDE et Konba, font leur entrée au sénat.
Pour la première fois depuis 2006, un indépendant, Louis Michelet, siègera au grand corps. Ce proche de Jacques Edouard Alexis, s'est imposé face à des candidats de l'OPL et de l'AAA dans l'Artibonite.
Leswpa, avec 5 sièges, est le grand vainqueur de ces joutes puisqu'aucun autre parti ne dépasse la barre d'un élu.
De plus ces élections confirment que peu de politiques parviennent à réussir l'exploit de passer de la chambre basse au grand corps. L'ex député, Hippolithe Mélius(OPL), a réussi le tour de force et se trouve sur les traces de Joseph Lambert et Kelly Bastien.
LLM

Haïti parmi les pays comptant des victimes civiles de conflits armés

Une étude du CICR dans laquelle notre pays rejoint l’Afghanistan, la RDC, le Libéria, le Liban et la Colombie qui ont vécu des années de guerre aux conséquences humanitaires incalculables
lundi 29 juin 2009,
Radio Kiskeya
Haïti fait partie de huit pays où la guerre et la violence armée ont fait de nombreuses victimes civiles ces dernières années, selon les conclusions d’une étude mondiale que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de rendre publique à Genève.
Intitulée "Notre monde : perspectives du terrain", l’enquête souligne que ces situations de conflit ont eu de graves conséquences physiques et psychologiques, mais aussi ont été à l’origine de catastrophes humanitaires allant du déplacement massif de populations à la dispersion des familles en passant par l’impossibilité d’accès aux produits de première nécessité.
Plus de 4.000 personnes interrogées ont apporté des témoignages troublants sur leurs expériences individuelles, besoins, inquiétudes, attentes et frustrations. Outre Haïti, ces éléments ont été répertoriés dans huit pays ayant été pour la plupart en guerre : Afghanistan, Colombie, République démocratique du Congo, Géorgie, Liban, Libéria et Philippines.
56% des sondés révèlent avoir dû abandonner leurs résidences pour fuir les combats tandis qu’environ 50% affirment avoir perdu tout contact avec au moins un proche parent. Les hostilités ont également privé une personne sur cinq de leurs sources de revenus.
Tout en affirmant n’avoir pas été personnellement ou directement touchées, 66% des personnes disent ressentir les effets des conflits. En Haïti, ce sentiment est quasi-général avec 98%, devant le Liban, le Libéria et l’Afghanistan, 96% chacun.
Concernant la perte de leurs revenus provoquée par la violence les ayant touchées directement, les personnes victimes en Haïti (40%) figurent parmi les plus nombreuses derrière l’Afghanistan (60%) et le Liban (51%).
Enfin, l’intégrité physique des victimes, elle est généralement peu épargnée. Dans les huit pays, 18% des personnes interrogées indiquent avoir été blessées au cours des combats. De plus, 17% ont subi des sévices corporels et 32% de graves humiliations.
La CICR souligne par ailleurs les graves difficultés d’accès aux services auxquelles ont été confrontées les personnes directement touchées par la violence armée en Afghanistan et en Haïti. Plus de la moitié d’entre elles ont été privées d’eau, d’électricité et de soins de santé.
« Cette recherche a un aspect novateur dans la mesure où elle nous donne un aperçu plus complet de la manière dont les victimes de conflits armés et de violence sont généralement touchées », relève Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR. « Ces chiffres représentent des millions de personnes qui luttent pour subvenir aux besoins de leurs enfants, qui ont été contraintes de fuir leurs villages sous la menace, ou qui vivent dans la peur permanente qu’un être cher soit tué, attaqué ou disparaisse. C’est très préoccupant », a fait remarquer le responsable.
Pour sa part, Charlotte Lindsey, directrice adjointe de la communication au CICR et chargée de la supervision de l’enquête, a ajouté « en s’entretenant avec un grand nombre de personnes, et en écoutant attentivement ce qu’elles ont à dire, nous pouvons saisir ce qu’elles vivent réellement. Cela nous permettra d’améliorer notre approche et d’aider ces personnes ainsi que d’autres personnes vulnérables ».
Réalisé par l’institut français de sondage Ipsos, le rapport du Comité International de la Croix-Rouge a été publié à l’occasion du 150e anniversaire, le 24 juin, de la bataille de Solférino, point de départ de la naissance du CICR, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des Conventions de Genève . En 1859, cette bataille entre les troupes alliées franco-sardes et les soldats autrichiens avaient fait 38 000 morts et blessés à Solferino, dans le nord de l’Italie. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5991

RESULTATS DES ELECTIONS SENATORIALES PARTIELLES HAITIENNES

Sénatoriales partielles : Lespwa remporte 5 nouveaux sièges au parlement
Le Conseil Electoral Provisoire a rendu public ce lundi 29 juin 2009 les résultats du deuxième tour des dernières sénatoriales partielles organisées le 21 juin dernier. Selon ces résultats, la Plateforme politique LESPWA, a remporté le scrutin dans au moins 5 départements géographiques du pays sur les 9 concernés par ces joutes.

- Département de l'Ouest : John Joseph Joël (LESPWA)
- Département de l'Artibonite : Jean Baptiste Jean Wily (AAA) , Louis Michelet (INDEPENDANT)
- Département de la grande Anse : Maxime Jean Roumer (LESPWA)
- Département des Nippes : Jeanty Jean William (KOMBA)
- Département du Nord : Moise Jean Charles (LESPWA)
- Département du Nord-est : PierreLouis Lucien Derex LESPWA, Joazile Jean Rodolphe (FUSION)
- Département du Nord-ouest : Hypolite Melius (OPL)
- Département du Sud : Laguerre Joseph Benoît (UCADDE)
- Département du Sud'Est : Lambert Wenceslass (LESPWA)

lundi 29 juin 2009

Himmler Rébu estime que les tentatives pour conserver le pouvoir sont des coups d'état

L'ex colonel Himmler Rébu refuse d'assimiler l'expulsion du président Zelaya à un coup d'état militaire. Il soutient que l'armée Hondurienne a été utilisée comme instrument par des institutions étatiques pour bloquer la tendance visant à proroger le mandat présidentiel grâce à une réforme constitutionnelle.
Selon M. Rébu plusieurs dirigeants de gauche de l'Amérique Latine se sont lancés sur cette voie qui représente un coup d'état.Commentant la réaction virulente d'Hugo Chavez, le colonel Rébu a fait remarquer que le leader vénézuélien est le père de cette nouvelle stratégie visant à s'approprier du pouvoir de manière définitive. Dans le même temps, M. Rébu signale que le président américain n'a pas condamné le coup d'état mais a exprimé ses préoccupations.
Aujourd'hui le chef de file du parti Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), Himmler Rébu avait été à la tête d'un coup d'état militaire contre le président Prosper Avril dans les années 80.
Il estime que le Honduras n'a pas été confronté à un coup d'état mais se retrouve dans une conjoncture de manœuvres politiques.
" On ne comprend pas un coup d'état à partir de l'action des hommes en armes mais à partir des causes de la conjoncture ", dit-il soulignant que le contexte démocratique ne permettra aucune chance de vie à un putschiste.
M rebu conclut en Haïti il y a une série de manœuvres politiques illégales qui sont entreprises pour modifier la constitution de 1987, c'est cela l'esprit putschiste".
Haïti qui a intégré l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) s'est également engagé dans un débat sur la réforme de la constitution.

Haïti salaire minimum : Un compromis est nécessaire selon un ancien parlementaire.

L'ex sénateur Evelyne B Cheron appelle le parlement à tenir compte des objections formulées par le président de la république René Préval autour de la loi sur le salaire minimum.
Le secteur privé ne peut pas supporter un salaire minimum augmenté de plus de 300% », a affirmé madame Cheron, qui est un membre du mouvement pour l'instauration de la démocratie en Haïti (MIDH).
Selon elle la promulgation de cette loi par l'Exécutif dans les termes que le Parlement l'a votée, affaiblira l'économie du pays au lieu de la renforcer.
L'ex sénateur n'est pas contre une révision à la hausse du salaire minimum, mais celle-ci devrait être accompagnée de mesure d'encadrement. Elle invite tous les secteurs concernés par la question du salaire minimum à dialoguer en vue de protéger les intérêts de toutes les parties.
Depuis une semaine, suite à une rencontre avec des directeurs de médias, le président René Garcia Préval a entamé une campagne tous azimuts, en achetant des espaces dans plusieurs médias de la capitale, pour faire valoir ses arguments contre la loi d'augmentation sur le salaire minimum, votée par les deux chambres au début de 2009.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15426

Le CEP s'apprête à publier les résultats des sénatoriales partielles

Les résultats du second tour des élections sénatoriales partielles seront communiqués ce lundi (29 juin 2009) au Conseil électoral provisoire (CEP) aux fins de publication, confirme Pierre-Louis Opont, directeur général de l'institution électorale.
M Opont précise que le coordonnateur du Centre de tabulation des données s'était engagé à acheminer dès ce lundi les résultats de ce scrutin au Conseil électoral.
Dans une interview accordée à radio Metropole il a promis que les résultats seront connus du public vingt quatre après. Parallèlement le CEP n'a toujours pas avancé de chiffre quant au taux de participation enregistré lors du second tour des sénatoriales partielles.
Plus de 4 millions d'électeurs ont été convoqués aux urnes, le 21 juin 2009, pour choisir onze sénateurs sur un total de 22 candidats issus de neufs des dix départements géographiques du pays.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15424

Football : Défaite des Grenadiers contre la Syrie à Montréal

La sélection haïtienne de football a été battue par son homologue de la Syrie 1-2, lors de sa première sortie dans le tournoi international amical de football organisé au stade Saputo de Montréal.
Les Grenadiers ont été cueillis à froid dès la 4ème minute de jeu après un mauvais placement de la défense haïtienne hésitante, à l'image d'un Pierre-Richard Bruny très lent dans le dernier geste.
L'équipe haïtienne allait encaisser un second but vingt minutes plus tard suite à une mauvaise lecture de la défense du onze haïtien qui croyait mettre en position fautive, l'ailier droit syrien Mustafa Halak. Ce dernier a adressé un centre en direction de son attaquant Firas Al Khatib qui battait le portier haïtien Occénat Peterson.
Après ce deuxième but, les Haïtiens se sont réveillés et ont vu leur effort récompensé à la 28ème minute de jeu grâce à un but de Léonel St-Preux.
En deuxième période, des ajustements ont été opérés au sein du onze national jusque-là limité avec beaucoup de déchets et de problèmes physiques. A plusieurs reprises, les Grenadiers étaient en mesure de trouver l'égalisation notamment par St-Preux, très habile.
Cependant, malgré un nombre incalculable d'occasions de but, les attaquants haïtiens n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets de l'équipe adverse, à la grande déception des haïtiens qui avaient effectué le déplacement en grand nombre au stade Saputo.
Haïti doit jouer son deuxième match dans ce tournoi le 1er juillet prochain contre l'Impact de Montréal, avant de se rendre aux Etats-Unis pour disputer la phase finale de la Gold Cup, en compagnie de L'équipe américaine, du Honduras et de la Barbade.
Coté organisation, le comité organisateur mis sur pied par l'Impact de Montréal est impeccable en terme de professionnalisme. Coordonné par l'infatigable Frantz Turenne (Fanfan), ce comité a organisé l'accueil de la délégation haïtienne depuis la frontière canado-américaine jusqu'à son hôtel.
Guyto Rivière depuis Montréal
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15421

MICHEAL JACKSON...THE WAY YOU MAKE ME FEEL

“Pa’, il est mort Micheal Jackson”, résonna la voix de ma fille, tandis que je m’affairais à vérifier les poids de nos valises. Ça fait partie de ces données que l’on vérifie autant de fois et dont on oublie les détails une fois l’enregistrement des bagages fini.
- Ha bon ? il est mort quand ? avais-je bêtement répondu. Mais la réponse avait davantage le but de poursuivre la conversation avec ma fille de 16 ans que de me renseigner sur les circonstances de la mort de Michael Jackson. Si vous aviez eu une fille de seize ans, vous saurez me comprendre facilement. Toi qui as une nièce de 12 ans, tu me comprendras dans quatre ans.

Ce fut cependant une nouvelle d’une grande importance. Toute l’humanité devrait se sentir et se sentira concernée. Plus importante que les démêlées de Berlusconi avec la presse italienne. Plus importante que les accès mégalo-like du petit président ou des déplacements type pop-star du Super-premier-président-noir.

Un nouveau chapitre venait de s’écrire dans le livre d’histoire mouvementée et pathétique d’un des plus grands artistes de tous les temps. Micheal Jakson venait de mourir. On ne peut définitivement pas reste indifférent a ce décès.
Ce qui au départ a ressemblé a un soupçon d’indifférence mimait plutôt cette attitude de celui qui est surpris mais qui ne veut pas le reconnaitre. Ou celui qui attendait une nouvelle sans être prêt à la recevoir.
Il fallait surtout avoir une opinion sur cet excellent sujet de conversation avec sa fille de 16 ans quand on va être en tête à tête, pendant neuf heures pour une traversée Marseille-New York en passant par Amsterdam.
Tel ne fut pas le cas. Je m’en apercevrai plus tard. J’ai moins de cinquante ans. Je me suis même coiffe à la Micheal Jackson. Ma fille aime la musique techno. Elle a 16 ans.


Je dois faire partie de cette multitude de gens qui n’ont jamais cru voir mourir Micheal Jackson de vieillesse dans un lit comme un Frank Sinatra. Ce ne serait point MICHEAL JAKSON. Trop humain, trop banal pour une étoile aussi brillante. Je le voyais partir comme le king Elvis Presley, l’immense John Lenon, ou comme Ana Nicole Smith. Non. Pas elle. Elle n’était rien du tout celle-là.
La nouvelle avait sans doute un drôle de résonnance quand même. Depuis plus de dix ans, Micheal était devenu silencieux. Tout le monde était plutôt habitué à lire et entendre les échos de ses démêlées avec la justice, de ses extravagances, de ses dettes et surtout de sa situation financières désastreuses.
Je ne comprendrai jamais comment on peut devenir pauvre après avoir encaissé plus de 500 millions de dollars dans une putain de vie. Il faudra pourtant poser la question à Kim Bassinger ou a Mike Tyson et bien d’autres. Dans le cas de MICHEAL JACKSON la presse a donné un début d’explication : ses dépenses s’élèveraient à 30.000.000 de dollars par mois. Soit 1.000.000 de dollars par jour. Il ne peut s’agir que de MICHEAL JACKSON !

Les nouvelles sur son état de santé physique semblaient intéresser très peu de gens. Ainsi son insuffisance respiratoire et l’attente d’un donneur pour une éventuelle greffe de poumons a été pris comme une de ces multiples rumeurs véhiculées à tort ou à raison autour de la vie des super stars.


Il n’était qu’une question de temps. Et Le destin a choisi le 25 juin pour cette nouvelle page de l’histoire universelle de l’immortel KING OF POP.
Nous qui cultivons un brin d’humanité, nous accueillons la mort de MICHEAL JACKSON, comme la fin d’une agonie, le point d’arrivée d’un via crucis, la fin d’une agonie.
Il aura lutté à armes inégales contre cette société qui ne donne ni ne pardonne. Ce monde plus prompt à prendre et à vous méprendre.
Aujourd’hui ceux qui pleurent et déplorent sa disparition font partie de ceux-là qui lui ont absorbé son enfance, aspiré son adolescence et fait de sa vie une vitrine exposant ses incartades.
La presse lui rendra un dernier hommage en montant des scenarios sur les causes de son décès. Mais on retiendra que MICHEAL JACKSON est décédé de mort naturelle. Si on accepte qu’il est naturel de mourir à 51 ans.
Il aurait de toutes les façons disparu à cet âge s’il avait pu vivre comme un saint respectant les règles de notre bonne société.
Donc pour ne vivre que 51 ans, vaut mieux bien les vivre. En accord avec soi-même et FUCK la société.
MICHEAL tu as tout fait et tu as très bien fait. Moi je te pardonne et je te vénère.
Je n’oublierai jamais et je garderai précieusement toujours en moi « THE WAY YOU MAKE ME FEEL »



samedi 27 juin 2009

Les medias, théâtre de la première partie du débat sur le salaire minimum

Partisans et opposants à la loi sur le salaire minimum continuent à s'affronter dans les medias afin d'influencer éventuellement la décision des parlementaires. Des élus, des économistes, des hommes d'affaires et des membres du gouvernement ont exposé leur point de vue sur ce épineux dossier qui tend à polariser divers secteurs.
La présidence a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation de l'opinion publique à travers les medias. Une copie de la lettre du chef de l'Etat aux parlementaires est lue dans les radios et télévisions par l'ex député, Yves Christalin, aujourd'hui conseiller du président Préval et chef de file de l'une des branches de Fanmi Lavalas.
La démarche du gouvernement vise à donner une plus large audience aux arguments du président Préval qui pourraient être considérés comme impopulaires.
D'un autre coté, les étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti sont également en campagne auprès des parlementaires. Pour la seconde journée consécutive, la plus grande partie de la manifestation des étudiants s'est déroulée devant le Parlement.
Dans leurs slogans les étudiants ont mis en garde contre toute velléité de sombrer dans la corruption pour accepter les objections du chef de l'Etat. Selon les manifestants le président Préval et les membres du secteur privé sont logés à la même enseigne puisqu'ils refusent de soulager la misère du peuple.
Les organisateurs du mouvement étudiant ont fait part de leur intention d'ouvrir la manifestation aux représentants des autres secteurs de la vie nationale.
LLM
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15416

Les résultats du second tour des élections sénatoriales partielles prévus pour la semaine prochaine

Plus de 98% des procès-verbaux (PV)) sont déjà traités au Centre de tabulation des votes (CTV) une semaine après la tenue du scrutin avons-nous appris.
Ce week-end, les techniciens du Centre de tabulation des votes procèderont à la réexamination des dossiers et la validation des résultats.
Selon Alain Gauthier, coordonnateur du CTV, près de 29 procès-verbaux ne seront pas pris en compte, en raison de l'annulation de certains Bureaux de vote saccagés dans certaines régions du pays lors des scènes de violence survenues dimanche dernier.
Le coordonnateur du Centre de tabulation des données s'engage à acheminer dès lundi prochain (29 juin 2009) les résultats de ce scrutin au Conseil électoral. Plus de 4 millions d'électeurs et d'électrices ont été convoqués aux urnes, le 21 juin 2009, pour choisir onze sénateurs sur un total de 22 candidats issus de neufs des dix départements géographiques du pays.
Le Plateau Central, dont le premier tour du scrutin sénatorial du 19 avril dernier a été annulé pour des raisons de sécurité publique, n'était pas concerné par ce second tour.
RD
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15419

Salaire minimum ; à la chambre basse rien n'est joué

Les députés ne se bousculent pas pour analyser l'objection du chef de l'Etat à la loi sur le salaire minimum.Alors que dans les rues et dans les medias la tension monte, au Parlement c'est le calme plat. Un grand nombre de députés, impliqués à plusieurs niveau dans la campagne électorale se sont cantonnés dans leurs circonscriptions.
C'est en partie ce qui explique qu'aucune séance n'a pu être tenue 8 jours après le dépôt officiel de l'objection du chef de l'Etat.
En principe les députés devraient débuter une nouvelle analyse de la loi sur le salaire minimum le mardi 30 juillet.
Entre temps plusieurs à l'instar de Steven Benoît et David Geneste se considèrent comme des irréductibles. A cor et à cris, ils annoncent leur résolution de rejeter l'objection du chef de l'état.
David Geneste, Chef de fiel du bloc parlementaire UPDN, n'est pas convaincu par les arguments du chef de l'Etat, assurant qu'il est maintenant trop tard pour revenir sur les 200 gourdes qui constituent un acquis pour les ouvriers.
Au fur et à mesure des indécis font surface et expriment leurs points de vue.
Le député Patrick Joseph qui avait voté la loi est maintenant dubitatif. Il veut écouter les arguments des différents secteurs afin de se faire une idée réelle de la situation. Le parlementaire soutient qu'il n'entend pas voter une loi une pénaliserait une partie de la population.
LLM
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15418

Ouverture d'un atelier de trois jours sur l'exclusion sociale en Haïti

L'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion a lancé hier mercredi 24 juin le forum sur l'exclusion sociale en Haïti en présence de Plusieurs personnalités des secteurs privé et public et de l'étranger.
Durant trois jours, des sujets comme, « ‘l'inclusion sociale, une exigence sociale de la modernité et de la compétitivité, les causes historiques de l'exclusion sociale en Haïti » seront débattus à des séances de travail en atelier.
Prenant la parole à l'ouverture du forum le diplomate canadien en Haïti Gilles Rivard, croit que le phénomène d'exclusion est différent dépendamment des sociétés.
Donc, pour lui il est important de cerner d'abord le type d'exclusion sociale en Haïti avant de penser à son éradication.
Le Ministre haïtien de la Planification et de la coopération externe également présent au lancement de ce forum, affirme que ces rencontres vont permettre de mieux développer les stratégies en vue de réduire la problématique d'exclusion sociale et d'assurer la croissance dans le pays.Ces échanges devraient permettre à tous les secteurs du pays de trouver des voies afin de réduire l'exclusion au sein de la société si l'on en croit les organisateurs.
RD
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15415
20,5 millions de dollars de la BID pour les écoles haïtiennes
Plus de 50 établissements touchés au cours de la saison cyclonique 2008 seront reconstruits ou réparés
vendredi 26 juin 2009,
Radio Kiskeya
La Banque interaméricaine de développement a annoncé vendredi un don de 20,5 millions de dollars en faveur de la reconstruction et de l’équipement d’une cinquantaine d’écoles publiques détruites ou endommagées en Haïti lors du passage, en 2008, de quatre ouragans et tempêtes tropicales.
Selon un communiqué publié à Washington, dans le cadre de la réparation ou de l’aménagement des établissements, ce fonds permettra de procéder à la construction d’un certain nombre de salles de classe, bureaux, réfectoires, cuisines et toilettes. Les bâtiments seront également dotés de mobiliers neufs, d’installations d’eau potable et de portes-lampes solaires.
La BID précise que l’exécution du projet sera confiée à un organisme d’Etat, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES). L’institution aurait déjà à son actif un bilan impressionnant en matière de réalisation de petits projets d’infrastructure et de coordination des services entre différents ministères.
Avec le soutien financier de la banque régionale de développement, le FAES a construit ou réparé plus de 330 établissements scolaires dont aucun n’a eu à subir de dommages significatifs au cours des intempéries de l’année dernière, relève le communiqué.
La BID souligne que les autorités scolaires locales et les communautés où se trouvent les écoles bénéficiaires seront associées à l’entretien préventif des infrastructures grâce à une formation adéquate et à la création d’un fonds d’entretien. Pour sa part, le FAES tentera de trouver des fonds publics supplémentaires en vue de réunir toutes les ressources financières nécessaires aux interventions du fonds d’entretien.
Rappelant avoir appuyé des programmes de renforcement de la qualité de l’enseignement de base et de la formation professionnelle en Haïti, la BID estime qu’avec le nouveau montant de 20,5 millions de dollars elle vient compléter les efforts d’autres organismes internationaux et bailleurs de fonds extérieurs ayant contribué à la restauration des écoles endommagées par les ouragans de 2008.
En quelques semaines, des pluies diluviennes suivies de graves inondations avaient fait plus de 800 morts et des dégâts dépassant le milliard de dollars. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5989

Trois passeurs dominicains arrêtés en compagnie de 19 illégaux haïtiens

Santo Domingo annonce la reconduite immédiate à la frontière de tous les compatriotes, parmi eux huit enfants
Jeudi 25 juin 2009,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont procédé jeudi à l’arrestation de trois passeurs dominicains et de 19 sans-papiers haïtiens, dont huit enfants, qu’ils transportaient à bord d’un véhicule, rapporte une dépêche d’EFE citant un communiqué de la police.
Les trois hommes ont été appréhendés à Moca (nord de la République Dominicaine) après avoir réussi à franchir plusieurs postes militaires de contrôle à la frontière. Ils avaient pris le soin de garder les passagers couchés entre des sacs de riz.
Toutefois, selon un officier de police, la présence des clandestins a pu être détectée au cours d’une inspection de routine lorsqu’un enfant s’est mis soudain à pleurer.
Outre les gamins, onze autres compatriotes, neuf hommes et deux femmes, étaient du voyage.
Remis à la direction de la migration, ils devaient être tous rapatriés incessamment.
En dehors de ses propres engagements et des conventions internationales sur les procédures de rapatriement, Santo Domingo expulse régulièrement des clandestins haïtiens passés de l’autre côté de la frontière dans l’espoir de pouvoir améliorer leur situation économique désastreuse. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5987

jeudi 25 juin 2009

Aucun cas de grippe porcine n'a été confirmé en Haïti selon les autorités sanitaires

Les autorités sanitaires haïtiennes font état d'une étroite collaboration avec leurs homologues dominicains dans le cadre de la lutte contre la grippe AH1N1. Le directeur général du ministère de la santé publique, Gabriel Timothée indique qu'il n'y a à ce jour aucun cas confirmé de grippe porcine en Haïti alors que 108 cas sont confirmés en République Dominicaine.
En dépit des conjonctures différentes les ministres de la santé des deux pays envisagent de signer un accord qui s'étendra à d'autres secteurs d'activité.
Le docteur Timothée soutient que l'objectif de cet accord est de mettre en place des mécanismes d'intervention qui permettront d'améliorer la situation sanitaire sur l'île.
Deux rencontres ont eu lieu récemment entre les ministres de la santé d'Haïti et de la République Dominicaine afin de définir une stratégie de lutte contre le virus AH1N1.
Le directeur général du MSPP fait remarquer que 11 cas suspects ont été pris en charge par les structures de santé. Les tests réalisés dans des laboratoires en Haïti et à l'étranger se sont révélés négatifs a assuré le docteur Timothée signalant que 5 de ces 11 personnes avaient effectué des séjours à l'étranger.
Alors qu'Haïti est épargné du virus AH1N1, les autorités sanitaires appellent les citoyens a faire montre de vigilance pour éviter une éventuelle propagation de la grippe porcine.
Selon le directeur général du Ministère de la santé plus de la moitié des cas suspects ont été enregistrés dans la région frontalière. 700 cas suspects ont été répertoriés en République Dominicaine où 2 personnes sont décédées. LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15411

Polémique post électorale dans la Grand Anse

Les partisans des candidats en lice pour les sénatoriales dans la Grand Anse expriment des points de vue divergents sur le déroulement du scrutin.
Alors que Lespwa estime avoir remporté le scrutin, la Fusion formule des réserves en raison des actes de violences enregistrées dans certains centres de vote.
Le député de Moron Chambellan, Saurel Jacinthe (Fusion) accuse le candidat de Lespwa Maxime Roumer d'être l'instigateur des violences ayant causé le décès de Jean Pierre Wilfrid, un mandataire de son parti. Il révèle que le présumé assassin, Gustave Laureus, réside dans une maison appartenant à M. Roumer.
De plus, le député Jacinthe accuse l'inspecteur général en chef de la PNH d'être impliqué dans les fraudes ayant entaché le scrutin dans la Grand Anse.

Selon le député de Moron Chambellan, le sénateur Michel Clerié se serait présenté comme le délégué du chef de l'Etat chargé de tout mettre en œuvre pour la victoire de Maxime Roumer.
Le sénateur Clerié rejette les accusations du député Jacinthe estimant que ce dernier est frustré en raison de la défaite de sa femme, Aurore Laine Belle Fleur. Même s'il est membre de la Fusion, Michel Clerié, avait pris position pour le candidat de Lespwa.
Faisant remarquer qu'il ne s'agit pas d'un acte de trahison le sénateur Clerié se déclare prêt à débattre du problème avec les collègues de la Fusion.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15414

Gregory Mews souhaite un accord autour du salaire minimum

L'homme d'affaires Gregory Mews estime que les secteurs qui s'affrontent sur le dossier du salaire minimum avancent des arguments valables. Il se prononce pour une hausse graduelle du salaire minimum qui doit être accompagnée de mesures compensatoires.
Il fait remarquer qu'une hausse du salaire minimum à 200 gourdes par jour peut empêcher la création de 300 000 emplois dans les prochains mois. L'entrepreneur souhaite qu'un accord puisse être trouvé entre les parties afin de rendre justice aux ouvriers confronté à l'inflation et de protéger les investisseurs notamment dans le secteur de la sous traitance.
Révélant que les dépenses énergétiques des entreprises haïtiennes sont 6 fois supérieures à celles des entreprises concurrentes, M. Mews déplore le disfonctionnement des monopoles d'état dans l'énergie et l'eau.
De plus il croit que l'amélioration dans l'offre des services de base, santé, eau et énergie sera également bénéfique pour les ouvriers.
L'homme d'affaires soutient que les mesures compensatoires et la restructuration au sein de certaines institutions telles l'ONA, doivent être envisagées dans le cadre d'une hausse du salaire minimum. « Une forte hausse du salaire minimum constitue un frein à la création massive d'emploi », insiste M. Mews.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15413

Football : Haïti tenue en échec, l'entraîneur national est chahuté par le public st-marcois

Haïti concède ainsi son troisième match nul d'affilée après le nul prometteur obtenu contre la Jamaïque aux Etats-Unis et celui enregistré face au Panama, il y a quatre jours, au stade Sylvio Cator.
Ce nouveau résultat nul et vierge n'a pas plu du tout au public st-marcois qui a carrément demandé la démission du sélectionneur national, le Colombien Jairo Rios Rindon, à seulement une douzaine de jours du premier match d'Haïti à la Gold Cup USA 2009.
Les St-Marcois qui s'étaient déplacés en grand nombre pour assister à ce match coïncidant avec la remise du trophée de champion à l'équipe du Tempête FC vainqueur du championnat national série d'ouverture, ne comprennent pas pourquoi l'actuel sélectionneur national n'a pas fait appel à Eliphène Cadet attaquant vedette du club st-marcois.
M. Jairo Rios Rindon n'a toujours pas une équipe type pour le match du 4 juillet contre le Honduras. Il l'a d'ailleurs confirmé après la rencontre. Il a, en outre, prévenu que la participation du Onze national à cette Copa de Oro sera très difficile.
La sélection Haïtienne devrait laisser le pays ce mercredi à destination de New-York avant d'atteindre le Canada par la route pour disputer un tournoi international amical en compagnie de la Syrie et de l'Impact de Montréal. Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15409

mercredi 24 juin 2009

Estados Unidos pone fin al sueño de España

La selección española cayó derrotada en las semifinales de la Copa Confederaciones (0-2) contra Estados Unidos, poniendo fin en Sudáfrica a su racha de 35 partidos sin conocer la derrota y 15 consecutivos resueltos con victoria. BLOEMFONTEIN (SUDÁFRICA), 24 (EUROPA PRESS) La selección española cayó derrotada en las semifinales de la Copa Confederaciones (0-2) contra Estados Unidos, poniendo fin en Sudáfrica a su racha de 35 partidos sin conocer la derrota y 15 consecutivos resueltos con victoria.
Si el combinado de 'barras y estrellas' ya había puesto en dificultades a España en un preparatorio para la Eurocopa, y ya se había destapado ante Egipto como una de las revelaciones del torneo, ante España confirmó las expectativas.
El acierto de sus hombres de ataque y el gran trabajo en defensa acabaron con la vigente campeona de Europa.
Altidore al filo de la media hora y Dempsey en la recta final del partido aprovecharon sendos errores de la zaga española para tumbar a España, que vio el fin de su racha victoriosa y de su idilio con el gol, estrellándose una vez tras otra contra el muro que preparó Bob Bradley.
Fue un encuentro lejos de lo acostumbrado en la selección. España sufrió para hacerse con el control del partido y, aunque dispuso del balón como es habitual, esta vez no apareció la lucidez que acompaña el ataque de los de Vicente Del Bosque.

Superiores en físico y velocidad, los de Bradley presionaron muy arriba y complicaron la salida del balón, tarea en la que resultaron fundamentales los dos delanteros.
Ambos dispusieron también de sendas ocasiones de gol en los primeros minutos que servirían de adelanto a lo que seguiría más tarde.
España avanzó al mismo ritmo que lo hizo el partido, pero el excepcional oficio de los estadounidenses en defensa evitó que apareciera el peligro.
El bloque norteamericano hizo un gran trabajo de repliegue, acumuló jugadores atrás y restó fluidez a la circulación de balón española.
Pero cuando más crecía España, llegó el tanto de Estados Unidos.
En un balón a la carrera, Altidore aprovechó su ventaja física sobre Capdevila, le ganó la pugna por el balón y se revolvió en la frontal para rematar duro. El que fuera su compañero en el Villarreal intentó anticiparse y le abrió el camino a la puerta de Casillas.
ESPAÑA DESPERTÓ PERO FALLÓ EN LA DEFINICIÓN
El gol dio inicio a la reacción de los de Del Bosque en la recta final de la primera parte.
Villa y Torres empezaron a disponer de balones, pero no acertaron a rematar. El nerviosismo empezó a hacer acto de presencia entre las filas españolas y los pequeños errores impedían que el juego de 'La Roja' gozara de continuidad.
España siguió apretando en la reanudación.
La selección empezó a parecerse a la que se alzó con la Eurocopa, a encerrar a su rival en el campo y a llegar en tromba. Generó innumerables ocasiones de peligro, pero el fallo siempre estuvo en la definición.
El mayor exponente fue Sergio Ramos, que si bien subió sin descanso por el flanco derecho, apenas logró generar peligro. Sus centros se estrellaron una y otra en la defensa estadounidense, que hoy se mostró como uno de los grandes argumentos que presenta Bradley para pujar por el título de campeón.
Tampoco faltó la intención por parte de David Villa, pero el asturiano pecó al precipitarse en muchos de sus remates. Y en medio de la avalancha, de nuevo se repitió el guión. Una jugada aislada permitió a Estados Unidos firmar la sentencia y acabar con la inmaculada trayectoria de España. Un error en la salida del balón concedió a Estados Unidos una clara ocasión de peligro, Donovan condujo la ofensiva y un error garrafal de Sergio Ramos hizo el resto.
El zaguero del Real Madrid falló al despejar a un metro de la línea y regaló el esférico a Dempsey, que no desperdició la ocasión.
Un gol que eliminó toda esperanza para la selección española, que vio cómo la racha de 35 partidos invicta llegó a su fin. Aunque Estados Unidos acabaría el partido con diez, las posibilidades de España para forzar la prórroga terminaron con esa jugada. FICHA TÉCNICA. --RESULTADO:
ESPAÑA, 0 - ESTADOS UNIDOS, 2 (0-1 al descanso).

EQUIPOS:
ESPAÑA: Casillas; Sergio Ramos, Piqué, Puyol, Capdevila, Cesc Fábregas (Cazorla, min.68), Xabi Alonso, Xavi, Riera (Mata, min.78), Villa y Fernando Torres.
ESTADOS UNIDOS: Howard; Spector, DeMerit, Onyewu, Bocanegra, Dempsey (Bornstein, min.88), Bradley, Clark, Donovan, Davies (Feilhaber, min.69) y Altidore (Casey, min.83).

--GOLES:
0 - 1, min.27: Jozy Altidore.
0 - 2, min.74: Clint Dempsey.
ÁRBITRO: Jorge Larrionda (URU).
Amonestó con amarilla a Capdevila (min.36) y Piqué (min.89) por España y a Donovan (min.5), Altidore (min.28) por Estados Unidos, y con Roja a Bradley (min.87).

ESTADIO: Free State Stadium.

http://deportes.es.msn.com/articulo.aspx?cp-documentid=148163679

Le rêve américain…Quand L’Espagne se fait surprendre !


Les Etats-Unis ont privé l'Espagne (2-0) d'un trente-sixième match sans défaite, mercredi soir. Ils se qualifient pour la finale de la Coupe des Confédérations.

L'histoire est en marche. Pas celle dont aurait aimé s'enorgueillir l'Espagne. Après quinze victoires d'affilée, la Seleccion est tombée mercredi soir à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Toutes les séries ont une fin. Pas sûr que les joueurs de Del Bosque imaginaient la leur être stoppée contre une équipe des Etats-Unis, qu'on n'attendait pas franchement à ce niveau-là. Sur la lancée de sa démonstration contre l'Egypte (3-0), la sélection dirigée par Bob Bradley a affiché un visage sans complexe.

Deux réalisations d'Altidore (27e) et Dempsey (74e) lui permettent d'atteindre pour la première fois la finale de la Coupe des Confédérations. L'Espagne, elle, échoue au pied d'un record historique. Elle ne fera pas mieux que le Brésil et ses trente-cinq matches sans défaite.

L'exploit américain porte la patte de son sélectionneur, Bob Bradley.

En alignant quatre joueurs à vocation offensive (Donovan, Dempsey Altidore et Davies) dans son onze de départ, le technicien a considérablement gêné la défense ibérique, seul véritable point faible du champion d'Europe en titre. Mais c'est surtout dans leur expression collective que les USA ont impressionné.

L'ouverture du score est intervenue au terme d'une action construite, où le jeu de passes des Etats-Unis n'a pas eu grand-chose à envier à celui des Espagnols.

Les exploits de Tim Howard devant la paire Villa-Torres et la solidarité affichée par une défense parfois à la limite de l'héroïsme ont ensuite suffi à éteindre un hypothétique Espagne-Brésil en finale. Seul point noir dans une soirée de rêve : l'expulsion de Michael Bradley. La troisième en quatre matches pour les USA.

Emery TAISNE

http://sport.fr.msn.com/HTML/Football/breves2009/20090624_231919_le-reve-americain.html

Note de HRV : ALTIDOR est haïtien !


Préval estime qu'une hausse du salaire minimum sera catastrophique pour le pays

Au cours d'une rencontre avec des directeurs généraux et des directeurs à l'information de plusieurs medias, le chef de l'Etat haïtien, René Préval a justifié sa position sur le dossier du salaire minimum.
Le chef de l'Etat est convaincu que la promulgation de la loi fixant le salaire minimum à 200 gourdes par jour aura de graves conséquences sur le secteur de la sous-traitance.
Expliquant qu'il refuse de prendre une décision qui a coup sur augmentera le chômage en Haiti, le président Préval a fait remarquer que les petites et moyennes entreprises subiront également le choc de la hausse du salaire minimum. Il a rappelé que 70 % de la population active est déjà au chômage.
Le salaire minimum est fixé par les multinationales et non par les patrons haïtiens a fait valoir René Préval qui signale la rude concurrence dans le secteur le la sous-traitance notamment.
Au cours de la rencontre le président haïtien a soutenu que sa démarche, dans le cadre du processus d'objection, ne vise pas à affronter les élus sur le dossier du salaire minimum.
Préval veut convaincre les parlementaires que leur décision d'augmenter le salaire minimum est catastrophique pour le pays.

Il révèle avoir soumis aux élus un kit comprenant notamment un résumé explicatif de ses propositions et des articles de presse sur la suppression d'emploi dans la sous-traitance en République Dominicaine et au Nicaragua.Admettant que sa démarche est tardive, le président Préval a toutefois soutenu qu'il voulait avoir les éléments pour apprécier le dossier.
Interrogé sur les manifestations des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) réclamant la publication de la loi sur le salaire minimum, René Préval explique qu'il n'assiste pas de gaieté de cœur à ce mouvement.
Tandis que la rencontre se déroulait au Palais national, plusieurs dizaines d'étudiants étaient à nouveau dans les rues pour réclamer l'appui des parlementaires dans le cadre de la lutte pour le salaire minimum à 200 gourdes. Ils ont ainsi apporté leur appui à plusieurs élus qui entendent rejeter l'objection du chef de l'Etat.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15406
Haïti Recto Verso Opine:
Pas besoin d'être un expert en la matière pour afirmer que cette décision aura été prise avec beaucoup de légèreté de la prt du député Steven Benoit et ses amis parlementaires. Sans avoir aucune preuve, il suffit de replacer le probleme dans un contexte de lieu pour se dire q'aucune étude sérieuse n'a été réalisée avant que les parlementaire ne pondent cette résolution fratricide pour Haïti. une décision qui aura été animée exclusivement par le populisme mongoloïde.
Dans un contexte de crise financière on voit très mal comment un pays avec un nombre aussi impressionnant de dysfonctionnements sociaux puisse supporter du jour au lendemain une augmentation de salire de plus de 200 pour cent.

Quand on veut absolument allier démocratie et incompétence cela ne peut donner que ce cas de figure. Les observateurs rigolent et se bidonnent en passant en revue les autres options applicables dans ce qui reste de pays!

Des congressmen américains sont préoccupés par la crise politique

Une délégation de congressmen américains a bouclé lundi une visite officielle en Haïti. Les membres de la délégation présidée par le congressman Kendrick Meek, ont mis en garde contre la poursuite de la crise politique qui risque de bloquer l'élan de la communauté internationale.
Selon le Miami Herald, les congressmen ont promis d'intervenir auprès du gouvernement Obama en vue d'une révision de l'alerte empêchant des citoyens américains de voyager en Haïti pour des raisons de sécurité. Au cour de la visite de quelques heures, les membres de la délégation se sont entretenus avec le chef de l'Etat haïtien, René Préval autour de ce dossier.
Le congressman Lincoln Diaz Ballart estime que l'alerte n'est plus de rigueur compte tenu des progrès dans le domaine sécuritaire. Les congressmen espèrent se référer à l'argument sécuritaire pour encourager les investisseurs américains à implanter des entreprises en Haïti.
Les membres de la délégation envisagent également de solliciter l'octroi du TPS pour les 30 000 haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis. Ils font remarquer que l'octroi du TPS peut être considéré comme une contribution à Haïti, qui essaie de se relever des causés par les 4 ouragans de septembre 2008.
Au cours de leur visite, les 5 membres de la délégation parlementaire ont exprimé leurs inquiétudes en raison du faible taux de participation des électeurs aux joutes du 21 juin.
Kendrick meek a mis en relief l'importance de ces joutes dans le cadre de l'appui de la communauté internationale à Haïti.
La résolution de la crise récurrente est une condition indispensable de l'assistance de la communauté internationale a martelé le congressman américain lors des rencontres avec des officiels haïtiens.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15408

Libération de 3 membres de Lespwa, accusés d'implication dans des actes de violence

Les trois membres de l'équipe de campagne du candidat au sénat, Wenceslas Lambert (Lespwa) ont été remis en liberté hier après midi après leur audition par un juge d'instruction.
Bob Saint Germain, Sony Désir et Laguerre Junior avaient été appréhendés à Marbriole (Sud-est) au cours de la journée électorale par une patrouille de la PNH.
Ces individus et le frère du sénateur Joseph Lambert, Raymond Lambert avaient en leur possession un UZ, un T 65, un fusil 12, un 38 spécial, un revolver, 5 chargers et des munitions.
Les trois membres de l'équipe de campagne de Wenceslas Lambert ont obtenu une libération provisoire et devront se présenter à nouveau par devant le juge instructeur dans une quinzaine de jours.
Raymond Lambert, agent 1 de la police Nationale, affecté à la sécurité reprochée du sénateur Lambert, avait été remis en liberté le jour de son arrestation.
Ce policier et ses collaborateurs sont accusés de détention illégale d'armes à feu, violation de la loi électorale et des dispositions spéciales interdisant le port d'armes lors de la journée électorale.
Dimanche dernier le sénateur Lambert avait expliqué que les armes retrouvées à bord du véhicule sont affectées à sa sécurité rapprochée.
De son coté, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Jacmel, Pierre Junior Constant, a révélé qu'une enquête sera diligentée afin de vérifier si les armes saisies n'avaient pas été utilisées lors des violences à Belle Anse.
Par ailleurs, le député Délouis Félix accuse des membres de Lespwa d'être impliqués dans les actes de violence dans les sections communales de Belle Anse.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15407

La ville des Gonaïves a observé une journée de deuil à l'occasion des Funérailles de Monseigneur Emmanuel Constant

Les Funérailles de Monseigneur Emmanuel Constant ont été célébrées à la cathédrale de Port-au-Prince ce mardi 23 juin en présence du nonce apostolique et de plusieurs dizaines de fideles de l'Eglise catholique.
Le gouvernement s'était fait représenté à ces obsèques par le ministre des affaires sociales Mme Gabrielle P Beaudin. Dans son homélie de circonstance l'évêque émérite du Cap Haïtien MGR Hubert Constant à salué le travail accompli par MGR Emmanuel Constant qui a passé plus de 30 ans à la tète de l'église catholique dans le diocèse des Gonaïves. Les Dépouilles du MGR Constant ont été transportées et exposées par la suite à la Cathédrale Saint Charles Borromée des Gonaïves.
Une journée de deuil a été décrétée en la circonstance dans cette ville .Les gonaiviens étaient venus en grand nombre saluer le départ de l'évêque.
Mgr Emmanuel Constant est né à Port-au-Prince le 5 janvier 1928 dans une famille de dix enfants dont il était l'avant dernier né. Il fut ordonné prêtre le 12 juillet 1953 puis devenu évêque des Gonaïves le 28 octobre 1966. A rappeler que Mgr Emmanuel Constant s'est éteint le mardi 16 juin 2009 aux environs de 10h dans la soirée des suites d'un cancer au pancréas.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15405

Don de 120 millions de dollars de la BID à Haïti

Un don de 120 millions de dollars a été accordé par la banque inter américaine de développement (BID) en vue d'aider Haïti à réaliser des investissements dans des secteurs comme l'infrastructure, les services de base et la prévention des catastrophes.
« L'allocation de $120 millions sous forme de don pour 2010 devrait permettre au pays, parmi les autres activités prioritaires, de disposer de fonds additionnels pour des investissements dans les infrastructures de transport, la réalisation d'une deuxième phase de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre et l'extension des services d'eau à Port-au-Prince », lit-on dans un communiqué de la BID.
Ces nouvelles ressources financières vont s'ajouter aux 100 millions de dollars promis à Haïti pour l'année 2009 en cours.
Le président de la BID, Luis Alberto Moreno, signale qu'Haïti a été durement affecté l'année dernière par une série d'ouragans dévastateurs et par les flambées des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires.
« C'est une marque de confiance dans le secteur public d'Haïti, qui a démontré une capacité croissante à concrétiser les promesses de l'aide », déclare Luis Alberto Moreno.
À l'heure actuelle, la BID prépare des projets d'un montant total de $100 millions en faveur d'Haïti. Ces projets devraient être présentés au Conseil d'administration dans les prochains mois, précise le communiqué publié sur le site Internet de la BID.
La BID finance actuellement 22 projets en Haïti pour un budget total de $675 millions. .
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15404

mardi 23 juin 2009

Une maison s’effondre en partie sur une route

Sous une forte pluie, des blocs de béton ayant cédé ont dévalé la pente d’un bidonville pour s’abattre violemment sur un véhicule de transport en commun ; aucune victime, selon la police
lundi 22 juin 2009,
Radio Kiskeya
Une partie d’une construction anarchique s’est effondrée sur un véhicule de transport public à Pèlerin, un quartier de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), au cours de fortes averses enregistrées lundi soir dans la capitale haïtienne.
Selon la police, cet accident spectaculaire n’a pas fait de victime.
Un pan de mur de la maison située dans un bidonville érigé en flanc de montagne s’est totalement détaché avant d’emboutir une camionnette qui se trouvait en contrebas entre Pèlerin 3 et 5, sur la route de Kenscoff. Des arbres ont été également renversés.
Jusqu’à une heure très avancée de la soirée, l’effondrement a été à l’origine d’énormes embouteillages sur le seul axe routier reliant les communes de Pétion-Ville et Kenscoff.
Aucune intervention des services compétents n’a été constatée. Seuls des agents de la Police Nationale tentaient de dégager la route et de rétablir la circulation.
De fortes pluies se sont abattues une fois de plus lundi soir sur Port-au-Prince et ses environs, provoquant des débuts d’inondations dans certains quartiers qui étaient presqu’impratiquables.
Depuis le début de la saison cyclonique le 1er juin, de fréquentes périodes pluvieuses touchent Haïti où quatre ouragans et tempêtes tropicales avaient fait, en 2008, des centaines de morts et des dégâts colossaux en raison de la dégradation accélérée de l’environnement. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5981
Les étudiants protestataires observent une pause dans leur mouvement Les étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) ont observé hier lundi une pause dans la série de manifestation visant à réclamer la publication de la loi sur le salaire minimum.
Les organisateurs du mouvement expliquent qu'il s'agit d'un arrêt visant à revoir la stratégie adoptée depuis 2 mois.
Au cours d'un point de presse hier les étudiants se sont évertués à mettre en évidence la virulence des gaz utilisés par les forces de l'ordre.
Les étudiants de la faculté de médecine font remarquer que l'inhalation de ces gaz peut provoquer le cancer et des mutations en plus de l'aspect lacrymogène.
En dépit de risques sanitaires encourus, les étudiants des facultés de médecine, Ethnologie, Ecole Normale et Sciences Humaines, n'entendent pas lâcher prise dans leur mouvement visant à réclamer la fixation du salaire minimum à 200 gourdes par jour.
Un des chefs de file du mouvement a fait valoir que leur stratégie permet d'alterner les manifestations de rues avec celles des facultés.
Dans le cadre d'une nouvelle méthode, les étudiants se proposent d'attirer l'attention du plus grand nombre en ayant recours à diverses activités dont des marches pacifiques et des concerts de casseroles.
Outre le salaire minimum à 200 gourdes, les étudiants de l'UEH réclament également des réformes au sein de l'université et le départ de la Minustah.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15399

Le Japon accorde un don de 6 millions de dollars à Haïti

Un accord d'échange de note a été signé hier entre le chargé d'affaires du Japon en Haïti, Schoji Otaké, et le ministre des affaires étrangères, Alrich Nicolas relatif à un don de 6 millions de dollars. Ce montant s'inscrit dans le cadre de l'assistance indirecte devant contribuer à la promotion des efforts destiné à l'ajustement structurel économique du gouvernement haïtien.
Le diplomate japonais a indiqué que les autorités haïtiennes pourront identifier le domaine prioritaire pour utiliser ce don. Toutefois il a fait remarquer que le montant servira à l'acquisition de produits essentiels qui seront vendus à un tarif réduit. Les fonds générés par la commercialisation des produits serviront de contrepartie dans le financement de projet de développement.
Le don représente une tranche de l'enveloppe de 50 millions de dollars d'aide promise par le gouvernement du Japon lors de la dernière conférence des bailleurs de fonds.
De son coté, le chancelier haïtien, Alrich Nicolas, a soutenu que les fonds seront utilisés dans 5 grands axes prioritaires. Il précise que les fonds générés par la commercialisation des produits permettront de réaliser des projets susceptibles d'améliorer les conditions de vie de la population notamment les plus vulnérables. Tout en se réjouissant de l'importance la coopération nipponne, M. Nicolas rappelle que cette coopération peut être considérée comme une heureuse tradition.
Une mission de coopération économique du ministère japonais des affaires étrangères est attendue à Port-au-Prince ce mardi. Les hauts fonctionnaires du gouvernement nippon auront des entretiens avec les officiels haïtiens en vue d'analyser les perspectives de coopération.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15398

lundi 22 juin 2009

1 mort, 2 blessées au cours de la journée électorale

Une personne a été tuée et deux autres blessées lors d'incidents enregistrés au cours de la journée électorale du 21 juin.
Un mandataire de la Fusion des socio-démocrates, Jean Pierre Wilfrid, 27 ans a été assassiné peu avant l'ouverture des bureaux de vote. M. Wilfrid qui avait eu une altercation avec des partisans d'un autre parti a été tué à l'arme blanche. L'incident est survenu non loi du centre de vote de la 3 eme section de Jérémie, Codailler.
D'autre part deux autres personnes ont été grièvement blessées dans la localité de Marbriole à Belle Anse. Les circonstances de l'incident n'ont pas encore été élucidées.
Par ailleurs, un accrochage entre policiers et électeurs a été enregistré dans la ville frontalière de Ouanaminthe. Les policiers ont dû tirer des coups de feu en l'air afin de disperser des manifestants qui lançaient des jets de pierres. L'incident est survenu en raison de l'arrestation d'une électrice par les forces de l'ordre.
Dans la Grand Anse, les autorités policières ont fait état de l'arrestation de 4 personnes à Moron et Chambellan.
Le porte parole de la Police, Frantz Lerebours, a révélé hier soir que trois autres personnes ont été appréhendées dans l'artibonite et le Nord est. M. Lerebours a indiqué que la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) a dû intervenir dans la matinée afin de contenir une tentative de manifestation des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH).
LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15395