Elections : Victoire de Lespwa au second tour des sénatoriales
La plateforme au pouvoir rafle 5 des 11 sièges qui étaient à pourvoir
lundi 29 juin 2009,
Radio Kiskeya
La plateforme présidentielle Lespwa a remporté le second tour des sénatoriales partielles en obtenant cinq des onze sièges qui étaient en jeu, selon les résultats rendus publics lundi en fin d’après-midi par le Conseil électoral provisoire.
Cinq représentants de la coalition au pouvoir ont été déclarés vainqueurs : John Joël Joseph (Ouest), Derex Pierre-Louis (Nord-Est), Moïse Jean-Charles (Nord), Maxime Roumer (Grand’Anse, sud-ouest) et Wencesclas Lambert (Sud-Est).
Les six autres sièges vont à cinq partis différents et à un indépendant : Joseph Benoît Laguerre (UCCADDE, Sud), Jean William Jeanty (KONBA, Nippes, sud-ouest), Jean Willy Jean-Baptiste (AAA, Artibonite, nord), Jean Rodolphe Joazile (Fusion, Nord-Est), Mélius Hyppolite (OPL, Nord-Ouest) et Michelet Louis (Indépendant/Artibonite).
Ces résultats deviendront définitifs et seront proclamés si les contestations ne permettent pas de les remettre en cause.
Un fort taux d’abstention et des violences sporadiques avaient marqué le second tour des sénatoriales le 21 juin dernier dans neuf des dix départements du pays.
spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5992
Lespwa remporte les sénatoriales partielles
Les élections du 21 juin ont permis aux partis politiques déjà représentés au sénat de confirmer leur infleuence. Lespwa avec 5 nouveaux élus confortera sa majorité relative au Grand corps avec 14 élus.
A l'exception de l'Alliance et de Fanmi Lavalas qui n'avaient pas pris part aux joutes, seul l'Union ne compte aucun élu.
Atibonit an Aksyon (AAA) obtient un siège dans son fief, l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) obtient le siège du Nord-Ouest, et la Fusion un des deux sièges du Nord-Est.
Dans le même temps deux nouveaux partis politiques, L'UCADDE et Konba, font leur entrée au sénat.
Pour la première fois depuis 2006, un indépendant, Louis Michelet, siègera au grand corps. Ce proche de Jacques Edouard Alexis, s'est imposé face à des candidats de l'OPL et de l'AAA dans l'Artibonite.
Leswpa, avec 5 sièges, est le grand vainqueur de ces joutes puisqu'aucun autre parti ne dépasse la barre d'un élu.
De plus ces élections confirment que peu de politiques parviennent à réussir l'exploit de passer de la chambre basse au grand corps. L'ex député, Hippolithe Mélius(OPL), a réussi le tour de force et se trouve sur les traces de Joseph Lambert et Kelly Bastien.
LLM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...