Elles appellent les associations de la société civile à ne pas rester les bras croisés
Port-au-Prince, le 21 juillet 2009 – (AHP) – Une dizaine d’organisation de la société civile dont la Pohda, la Papda et Justice et Paix expriment leurs vives préoccupations face au non-respect des droits économiques et sociaux des citoyens haïtiens notamment leur droit à la nourriture.
Dans une déclaration titrée : « Le droit à la nourriture est fondamentale pour chaque haïtien », ces organisation estiment que l’application de la politique néolibérale et le manque d’investissements dans le domaine agricole, ont contribué à rendre vulnérable la production agricole haïtienne.
Il en résulte une situation marquée par une insuffisance alimentaire dont sont victimes des millions d’haïtiens, et qui risquentencore de s’aggraver face à la détérioration de l’environnement, indiquent cs organisations qui rappellent que l’année 2008 a été entre autres, marquée par des émeutes de la faim, pendant que des enfants mourraient de faim à Baie d’orange, une localité du sud-est du pays.
Les organisations appellent l’Etat à assumer ses responsabilités en ratifiant le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels et en respectant l’article 22 de la constitution qui garantit à chaque citoyen le droit à la nourriture.
Elles demandent aussi aux associations de la société civile de ne pas rester les bras croisés face à cette situation intolérable, les appelant à s’organiser en coalitions et regroupements pour forcer l’Etat à respecter ses obligations.
Par ailleurs, la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), une entité du ministère de l’intérieur, a indiqué, dans un communiqué de presse, que le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire avait diminué de 10% pour la période de mai à mi-juillet 2009.
Elle précise que le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire en Haïti est passé de 2.1 millions en mai 2009 à 1.9 million à la mi-juillet, souligant cependant que cette tendance pourrait être légèrement inversée durant la saison cyclonique.
Onze tempêtes tropicale et six ouragans dont deux d’intensité majeure sont prévus pour cette période allant du 1er juin au 30 novembre.
La CNSA a indiqué que les dispositifs d’évacuation et d’assistance de la population au niveau des 10 départements ont été mis en place dans les Centres d’Opérations d’Urgence et que des organisations humanitaires dont le PAM ont identifié et mis en stocks des produits alimentaires et non-alimentaires dans les zones d’accès difficile lors des désastres.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...