mercredi 10 septembre 2008

Haïti de l’après Gustav/Hanna/Ike : Un pays comparable à l’Irak de l’après-guerre

Posté: 2008 Sep 09 - 07:55
Les nations Unies ont décidé de lancer un appel à la solidarité internationale pour venir en aide au pays le plus pauvre de l'hémisphère. Actuellement, celle-ci serait en train d'analyser la meilleure forme d'assistance possible et le montant qui serait à même de régler, de manière substantielle, les problèmes les plus urgents des victimes des derniers ouragans et tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti ces derniers jours. La nouvelle première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis était d'ailleurs la première à inviter les partenaires interna-tionaux et les institutions privées haïtiennes ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se mobiliser pour donner une réponse rapide aux grands soucis des sinistrés. Elle a monté un comité inter-ministériel chargé de coordonner l'assistance et la chambre des députés s'y est mise aussi avec l'adop-tion, ce lundi soir, d'une résolution déclarant l'état d'urgence sur plusieurs régions du pays (zones sinistrées) avec des compétences élargies pour les délégués et vice-délégués qui pourront, au nom du ministère de l'Intérieur et de l'Etat, gérer l'aide dans leur zone respective. Sur le terrain, la situation est grave avec la ville de Cabaret, ci-devant Duvalier-ville, qui a été sévèrement frappée par la tempète Ike: 60 morts (bilan toujours provisoire) alors que pour le reste du pays, on en compte 6. Cette zone (Cabaret-Arcahaie), grenier de la capitale pour les produits vivriers (bananes, etc) a vu ses plantations complètement ravagées et la rivière Courjol a débordé son lit habituel pour se déverser carrément sur la nationale No 1 et sur les résidences et les jardins des paysans. Le bilan matériel et les têtes de bétail emportées sont considérables; la zone tout comme le plateau central (la dernière victime en date) mettront des années avant éventuellement de se remettre de ce véritable drame. Aux Gonaïves, la cité interdite, la ville morte, les secours ne peuvent toujours pas arriver alors que les services compétents y compris les soldats de la mission de stabilisation des nations unies en Haïti continuent de découvrir de nouveaux cadavres qui étaient cachés sous des tonnes de boues. Combien y a t-il de morts dans la ville après le passage de l'ouragan Hanna ? Personne ne peut le dire avec certitude. Alors que la protection civile avance le chiffre de 170 à 200, des sources internationales comme les médias français parlent de 500 morts. En raison de plusieurs ponts de la région, notamment celui jeté sur la rivière de Montrouis qui sont soit en très mauvais état (hors service) ou tout carrément écroulés, et des vents violents qui avaient empêché aux hélicoptères de la MINUSTAH de survoler la zone, l'aide aux sinistrés ne peut arriver et des survivants de la catastrophe qui font face à une pénurie d'eau et de nourriture meurent de faim ou à cause des maladies provoquées par la situation sanitaire déplorable qui y est observée.

Le plateau central et le Nord (Cap-haïtien compris) qui sont très souvent épargnés par ces intempéries ont été, cette fois-ci, les véritables proies de Ike qui ont fait d'énormes dégâts dans ces régions. La ville de Hinche a été presqu'entièrement inondée. Le premier sénateur du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzile a confié à Infohaiti.net ce lundi qu'elle ne savait à quelle porte frapper pour aider les nombreuses victimes qui crient au secours et les abris provisoires sont ou bien trop étroits et mal entretenus ou bien il n'y a pas de nourriture pour les permettre de se maintenir en vie.

Le ministère de l'Education Nationale a été obligé de reporter la rentrée des classes initialement prévue pour le 1er Septembre (ensuite 8 septembre) au 6 Octobre, question de permettre à l'Etat de remettre en état de fonctionnement les nombreux établissements privés et publics du pays qui ont été endommagés ou détruits et aussi de dégager ceux qui servent d'abris provisoires aux victimes. De toute façon, les habitants des villes et les paysans qui ont tout perdu dans ces cyclones (récoltes, animaux, maisons etc..) n'auraient pu faire face dans l'immédiat aux exigences de la rentrée. Mais, la question est de savoir s'ils vont jamais pouvoir y faire face.
Jean Monard Metellus
Infohaiti

http://www.caraibesfm.com/index.php?id=4117

Haïti/Cyclones : L’Onu cherche à collecter 100 millions de dollars en faveur des sinistrés

La migration interne embarrasse les secours
mardi 9 septembre 2008
P-au-P, 09 Sept. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (Onu) s’apprête à lancer un appel d’urgence visant à récolter 100 millions de dollars pour aider Haïti à faire face aux inondations dévastatrices provoquées par des ouragans en série, entre le 16 août et le 7 septembre 2008, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous allons lancer un appel international pour des fonds d’urgence dès demain, qui va être diffusé à New York, à Genève et au monde entier avec l’accord du gouvernement [haïtien] et au nom des Nations Unies », annonce Joël Boutroue, coordinateur résident et humanitaire de l’Onu en Haïti.
Au-delà de l’aide humanitaire, « il va y avoir des activités qui ne sont pas purement humanitaires, mais qui sont aussi importantes », informe Boutroue.
Ces activités, selon le fonctionnaire onusien, consisteront en la relance de l’agriculture haïtienne, au nettoyage des canaux, « des activités pour injecter de l’argent dans l’économie, qui pourront donner du travail aux familles démunies ».
Joël Boutroue a fait ces déclarations ce 9 septembre 2008 lors d’une conférence au siège de la Mission des nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) avec la participation des différentes agences onusiennes.
Les dommages au niveau des infrastructures routières empêchent, selon Boutroue, l’acheminement de l’aide dans les régions durement touchées par les ouragans en série qui ont balayé Haïti.
A défaut des infrastructures routières en piteux état, la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM), Myrta Kaulard, souhaite, de son côté, avoir d’autres moyens pour envoyer des secours dans les zones sinistrées.
« Les routes continuent à être un enjeu formidable », estime Myrta Kaulard qui « espère avoir beaucoup plus de bateaux ».
A date, le PAM a distribué 282 tonnes de vivres pour satisfaire les besoins de 42 263 personnes, dont 10 645 personnes aux Gonaïves, - ville (de l’Artibonite, Nord) la plus secouée par les passages des ouragans de ces quatre dernières semaines sur le territoire national.
Du 3 au 9 septembre 2008, les militaires de la Minustah ont aménagé un pont aérien qui leur a permis d’effectuer 46 vols pour acheminer l’aide.
Pour sa part, le coordinateur résident du Pnud pense qu’ « il est extrêmement difficile d’assister une population en mouvement ».
Aux Gonaïves, des membres de la population sinistrée ont entamé un mouvement de migration interne vers d’autres zones qui n’ont pas été affectées par les ouragans (Gustav, Hanna et Ike), signale Boutroue.
Les actions humanitaires, concentrées sur les Gonaïves, seront étendues vers d’autres départements géographiques affectés, selon Joël Boutroue qui estime qu’« Haïti a été frappée durement à cause d’infrastructures déjà très faibles, mais aucun pays n’aurait pu faire face à cela ».
De nombreuses dispositions ont été déployées pour assister les populations sinistrées, indiquent les responsables onusiens à Port-au-Prince.
Pour l’heure, « le risque d’épidémie de diarrhée est très élevé pour les familles en abris », selon Annamaria Laurini, représentante de la branche en Haïti du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).
L’assistance de l’Unicef compte réduire ce risque au maximum, en s’assurant que les gens puissent avoir accès à des mesures d’hygiène de base. [do rc apr 09/09/2008 15 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7676

Haïti-cyclones : Le nouveau gouvernement tente de coordonner les secours

Mardi 9 septembre 2008
P-au-P, 09 sept. 08 [AlterPresse] --- Le nouveau gouvernement en Haiti, dirigé par la Première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis depuis le 5 septembre, cherche à mettre en place des mécanismes susceptibles de faciliter une articulation et une meilleure coordination des secours aux communautés touchées par le passage de 4 cyclones successifs du 16 août au 7 septembre 2008, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le dernier cyclone dénommé Ike a fait 66 morts, (dont 60 à Cabaret, à 23 kilomètres au nord de la capitale), 14 disparus et une cinquantaine de blessés , selon un bilan provisoire fourni par la direction de la protection civile nationale.
“Le nouveau gouvernement déploie maintenant des efforts pour apporter des réponses sur le terrain, notamment le déblocage des routes obstruées par la boue et la furie des eaux, ainsi que l’acheminement d’eau potable et de nourriture aux communautés affectées”, indique à AlterPresse une source proche du bureau de la cheffe de gouvernement.
Suivant cette source, l’équipe de Pierre-Louis entend servir d’interface aux diverses organisations nationales et internationales, intéressées dans l’accompagnement de la situation post-catastrophes, afin de faciliter l’ensemble des opérations, tout en regroupant l’ensemble des informations permettant de mieux coordonner les actions en cours.
Des émissaires seront dépêchés dans chaque zone afin de réaliser une évaluation pertinente des nouvelles conditions, dans lesquelles évoluent les différentes populations concernées à la suite des dommages causés par les pluies incessantes.
Par ailleurs, le ministère haïtien des affaires étrangères a convié l’ensemble des consulats du pays à l’extérieur à mobiliser la communauté de la diaspora par des dispositifs institutionnels pour l’envoi d’aide sur le territoire national.
Après une tournée le samedi 6 septembre au Bas Plateau Central (Nord-Est), où des infrastructures (ponts) ont été détruites, Pierre-Louis a survolé, le mardi 9 septembre, des zones sinistrées, dont Gonaïves - la plus frappée par les inondations -, à bord d’un hélicoptère rendu disponible dans le cadre de l’aide des Etats Unis d’Amérique.[gp rc apr 09/09/2008 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7677

Haïti/cyclones : Des secteurs nationaux, conscientisés sur la situation des sinistrés

Mardi 9 septembre 2008
P-au-P, 09 Sept. 08 [AlterPresse] --- Des secteurs nationaux organisés de la société haïtienne lancent un appel de solidarité en faveur des victimes des familles, sinistrées à la suite des inondations dévastatrices provoquées par les ouragans Gustav, Hanna et Ike en Haïti, entre le 16 août et le 7 septembre 2008, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi ces secteurs, figure la Chambre de commerce et d’industrie d’ Haïti (CCIH) qui annonce un téléthon de solidarité pour le dimanche 13 septembre 2008.
Parallèlement, le Comité technique d’appui à la jeunesse (Cotaj) et l’Association des Journalistes haïtiens (AJH) prévoient des opérations de collecte de fonds et d’habits au profit des populations les plus affectées.
Dès le 8 septembre 2008, le Cotaj a tenu, dans ses locaux, une opération d’aide d’urgence en vue d’assister 600 jeunes des Gonaïves (Artibonite, Nord) et de Cayes-Jacmel (Sud-Est).
Les jeunes d’Haïti (garçons et filles) sont appelés à se « mobiliser afin de soutenir cette action de solidarité en faveur de leurs pairs en apportant des articles d’hygiène, de premiers soins et/ou des vêtements ».
Cette aide, selon les responsables du Cotaj, consistera en la fourniture de kits d’hygiène, de premiers soins et d’un repas chaud par jour pendant une semaine.
Les bureaux de Idejen à Pétion-Ville, du Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) à Port-au-Prince, de la Faculté publique d’Odontologie, de l’organisation non gouvernementale Plan Haïti et de la Maison des jeunes du VDH à Jacmel sont les différents points de collecte de cette assistance.
Une initiative du même genre est prévue pour ce jeudi 11 septembre 2008 au siège de l’AJH à Port-au-Prince, où les journalistes et autres citoyens intéressés auront l’occasion de manifester leur solidarité envers les sinistrés des Gonaïves.
Le journaliste Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’AJH, invite ses consoeurs et confrères à participer massivement à cette journée de solidarité.
Plusieurs citoyennes et citoyens ont individuellement manifesté leur désir d’assister les victimes de ces inondations dévastatrices survenues dans plusieurs régions du pays.
Un jeune homme a même confié à AlterPresse avoir rassemblé des vêtements pour remettre à la mairie de sa commune au profit des sinistrés. Un geste qui, selon lui, devrait être envisagé par d’autres citoyens sensibilisés.
Dans des forums de discussion sur Internet, des Haïtiennes et Haïtiens d’ici et de l’étranger appellent à des collectes de fonds au profit des personnes touchées par ces inondations en série.
« Même l’envoi d’un dollar sera bienvenu, mais soyez généreux, car nos compatriotes en Haïti sont vraiment dans l’extrême besoin des choses des plus élémentaires », peut-on lire dans un forum de discussion. [do rc apr 09/09/2008 13 :45]

Lula ordonne l’envoi immédiat d’une aide en Haïti et à Cuba

Un geste de solidarité résultant d’une conversation que le Président brésilien a eue avec son homologue cubain, Raùl Castro
mardi 9 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva a ordonné mardi l’envoi d’une cargaison d’aliments et de médicaments au bénéfice des nombreux sinistrés laissés en Haïti et à Cuba par les derniers ouragans et tempêtes tropicales, ont annoncé des officiels à Brasilia .
Selon le porte-parole du Palai Présidentiel du Planalto cité par EFE, cette décision a été prise à l’issue d’une conversation téléphonique entre le chef de l’Etat et son homologue cubain, Raùl Castro.
"Le Président Lula reste très impressionné par l’ampleur des dégâts et a décidé que l’aide devait être envoyée immédiatement", ont indiqué des sources gouvernementales.
Une équipe formée par Lula afin de coordonner l’aide humanitaire devait déterminer mercredi la quantité d’aliments et de médicaments que Brasilia entend expédier à Port-au-Prince et à La Havane.
Haïti, où au moins 317 personnes ont été tuées et entre 750.000 et un million d’autres sont sinistrées, est le pays le plus affecté par le passage en quelques semaines des cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike.
Pour sa part, Cuba, qui avait déjà enregistré la destruction de 140.000 maisons lors du passage de Gustav, le mois dernier, peine à se relever des dégâts énormes provoqués dans les provinces centrales et orientales par l’ouragan Ike qui a fait dimanche 4 morts et 20 blessés dans l’île. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5264

Le gouvernement de Porto Rico et la Croix-Rouge Américaine mobilisés

De l’aide humanitaire sera acheminée à Port-au-Prince dans les prochains jours
mardi 9 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Le gouvernement portoricain et la Croix-Rouge Américaine ont lancé mardi à San Juan une campagne visant à collecter des fonds destinés aux dizaines de milliers de sinistrés enregistrés en Haïti suite au passage de plusieurs ouragans, selon une dépêche de l’agence espagnole EFE.
Le secrétaire du Département d’Etat de Porto-Rico, Fernando Bonilla a lancé aux portoricains un appel à la solidarité et à la générosité envers les innombrables sinistrés des ouragans et tempêtes tropicales ayant heurté Haïti de plein fouet ces dernières semaines.
Dans un communiqué, M. Bonilla précise que les dons "permettront d’acheter des articles de première nécessité pour des milliers de familles qui ont été déplacées à cause des sévères inondations et pertes qu’a subies le peuple haïtien".
La directrice exécutive de la Croix-Rouge Américaine dans l’Etat associé aux Etats-Unis, Carmen Canino, a également annoncé l’envoi à Port-au-Prince d’articles de première nécessité et de médicaments dans le but de soulager les souffrances de la population haïtienne cruellement frappée par les cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5265