Mardi 9 septembre 2008
P-au-P, 09 Sept. 08 [AlterPresse] --- Des secteurs nationaux organisés de la société haïtienne lancent un appel de solidarité en faveur des victimes des familles, sinistrées à la suite des inondations dévastatrices provoquées par les ouragans Gustav, Hanna et Ike en Haïti, entre le 16 août et le 7 septembre 2008, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi ces secteurs, figure la Chambre de commerce et d’industrie d’ Haïti (CCIH) qui annonce un téléthon de solidarité pour le dimanche 13 septembre 2008.
Parallèlement, le Comité technique d’appui à la jeunesse (Cotaj) et l’Association des Journalistes haïtiens (AJH) prévoient des opérations de collecte de fonds et d’habits au profit des populations les plus affectées.
Dès le 8 septembre 2008, le Cotaj a tenu, dans ses locaux, une opération d’aide d’urgence en vue d’assister 600 jeunes des Gonaïves (Artibonite, Nord) et de Cayes-Jacmel (Sud-Est).
Les jeunes d’Haïti (garçons et filles) sont appelés à se « mobiliser afin de soutenir cette action de solidarité en faveur de leurs pairs en apportant des articles d’hygiène, de premiers soins et/ou des vêtements ».
Cette aide, selon les responsables du Cotaj, consistera en la fourniture de kits d’hygiène, de premiers soins et d’un repas chaud par jour pendant une semaine.
Les bureaux de Idejen à Pétion-Ville, du Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) à Port-au-Prince, de la Faculté publique d’Odontologie, de l’organisation non gouvernementale Plan Haïti et de la Maison des jeunes du VDH à Jacmel sont les différents points de collecte de cette assistance.
Une initiative du même genre est prévue pour ce jeudi 11 septembre 2008 au siège de l’AJH à Port-au-Prince, où les journalistes et autres citoyens intéressés auront l’occasion de manifester leur solidarité envers les sinistrés des Gonaïves.
Le journaliste Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’AJH, invite ses consoeurs et confrères à participer massivement à cette journée de solidarité.
Plusieurs citoyennes et citoyens ont individuellement manifesté leur désir d’assister les victimes de ces inondations dévastatrices survenues dans plusieurs régions du pays.
Un jeune homme a même confié à AlterPresse avoir rassemblé des vêtements pour remettre à la mairie de sa commune au profit des sinistrés. Un geste qui, selon lui, devrait être envisagé par d’autres citoyens sensibilisés.
Dans des forums de discussion sur Internet, des Haïtiennes et Haïtiens d’ici et de l’étranger appellent à des collectes de fonds au profit des personnes touchées par ces inondations en série.
« Même l’envoi d’un dollar sera bienvenu, mais soyez généreux, car nos compatriotes en Haïti sont vraiment dans l’extrême besoin des choses des plus élémentaires », peut-on lire dans un forum de discussion. [do rc apr 09/09/2008 13 :45]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...