mercredi 10 septembre 2008

Haïti-cyclones : Le nouveau gouvernement tente de coordonner les secours

Mardi 9 septembre 2008
P-au-P, 09 sept. 08 [AlterPresse] --- Le nouveau gouvernement en Haiti, dirigé par la Première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis depuis le 5 septembre, cherche à mettre en place des mécanismes susceptibles de faciliter une articulation et une meilleure coordination des secours aux communautés touchées par le passage de 4 cyclones successifs du 16 août au 7 septembre 2008, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le dernier cyclone dénommé Ike a fait 66 morts, (dont 60 à Cabaret, à 23 kilomètres au nord de la capitale), 14 disparus et une cinquantaine de blessés , selon un bilan provisoire fourni par la direction de la protection civile nationale.
“Le nouveau gouvernement déploie maintenant des efforts pour apporter des réponses sur le terrain, notamment le déblocage des routes obstruées par la boue et la furie des eaux, ainsi que l’acheminement d’eau potable et de nourriture aux communautés affectées”, indique à AlterPresse une source proche du bureau de la cheffe de gouvernement.
Suivant cette source, l’équipe de Pierre-Louis entend servir d’interface aux diverses organisations nationales et internationales, intéressées dans l’accompagnement de la situation post-catastrophes, afin de faciliter l’ensemble des opérations, tout en regroupant l’ensemble des informations permettant de mieux coordonner les actions en cours.
Des émissaires seront dépêchés dans chaque zone afin de réaliser une évaluation pertinente des nouvelles conditions, dans lesquelles évoluent les différentes populations concernées à la suite des dommages causés par les pluies incessantes.
Par ailleurs, le ministère haïtien des affaires étrangères a convié l’ensemble des consulats du pays à l’extérieur à mobiliser la communauté de la diaspora par des dispositifs institutionnels pour l’envoi d’aide sur le territoire national.
Après une tournée le samedi 6 septembre au Bas Plateau Central (Nord-Est), où des infrastructures (ponts) ont été détruites, Pierre-Louis a survolé, le mardi 9 septembre, des zones sinistrées, dont Gonaïves - la plus frappée par les inondations -, à bord d’un hélicoptère rendu disponible dans le cadre de l’aide des Etats Unis d’Amérique.[gp rc apr 09/09/2008 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7677

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...