Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 19 juin 2007
Nouvelle visite en Haïti d’une délégation de la Commission interaméricaine des droits humains
Le président de la CIDH, Florentìn Meléndez, dirige la mission qui s’intéresse particulièrement à la situation des détenus
lundi 18 juin 2007,
Radio Kiskeya
À l’invitation du gouvernement haïtien, le président de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et rapporteur sur les droits des personnes privées de liberté, Florentìn Meléndez, est arrivé dimanche à Port-au-Prince à la tête d’une délégation pour une visite d’information de quatre jours destinée à observer la situation des droits humains dans le pays.
Selon un communiqué de la CIDH rendu public à Washington, la mission doit chercher notamment à obtenir des informations sur "les développements relatifs à la situation des personnes privées de leur liberté dans les centres de détention de Port-au-Prince. Cette question a déjà fait l’objet d’une analyse parue dans le rapport 2006 de la CIDH intitulé « Haïti : Justice en Déroute ou l’Etat de Droit ? Défis pour Haïti et la Communauté Internationale ». Ce séjour en Haïti, qui prendra fin mercredi, permettra également d’observer le suivi des recommandations de la Commission.
Outre Florentìn Meléndez, la délégation de la CIDH comprend le personnel du secrétariat exécutif de la CIDH à Washington. Les membres de la Commission doivent rencontrer de hauts responsables du gouvernement, des représentants de la société civile, d’organisations nationales et internationales et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le président de la Commission interaméricaine des droits humains devait prononcer lundi après-midi une conférence sur la promotion du système interaméricain et la protection des droits des personnes privées de liberté dans les Amériques. Mercredi, la Commission animera sur le même thème un séminaire de formation à l’intention du gouvernement et de la société civile.
Au cours de son passage à Port-au-Prince, la CIDH est disposée à recevoir des pétitions de personnes convaincues de la violation de leurs droits ou de ceux d’autres personnes.
La Commission remercie, par ailleurs, les autorités politiques pour la coopération et les moyens mis à sa disposition ainsi que tous les autres partenaires ayant contribué à rendre possible cette nouvelle mission.
Dans son rapport 2006 présenté début juin au Panama devant la 37e assemblée générale de l’OEA, la CIDH avait notamment dénoncé la persistance de la violence des gangs et de l’insécurité en Haïti tout en se réjouissant de l’amélioration de la situation grâce au rétablissement de l’ordre constitutionnel favorisé par les élections présidentielles et législatives de l’année dernière.
Une délégation de la Commission interaméricaine des droits humains, organe de l’OEA chargé du respect des droits de la personne dans l’hémisphère occidental, avait déjà séjourné en avril dernier à Port-au-Prince. Elle était dirigée par le rapporteur pour Haïti, Clare Roberts. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3778
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...