mardi 19 juin 2007

Haïti et trois autres pays d’Amérique recevront en priorité une aide de l’OPEP


Une enveloppe de 331 millions de dollars disponible à la suite d’une demande formulée par Caracas
lundi 18 juin 2007,
Radio Kiskeya

Haïti et trois autres pays d’Amérique bénéficieront prioritairement d’une ligne de crédit correspondant à 18% du Fonds pour le financement du développement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a annoncé lundi à Caracas le ministre vénézuélien des finances, Rodrigo Cabezas, cité par l’agence cubaine Prensa Latina.
Cette décision, qui porte sur un montant global de 331 millions de dollars, a été prise lors de la 28e réunion des ministres des finances du cartel pétrolier organisée mercredi et jeudi derniers à Pörstschach, en Autriche. La proposition d’assistance financière à des pays d’Amérique et d’Afrique avait été soumise par M. Cabezas au nom du Vénézuéla.
Haïti, la Bolivie, le Guyana et le Nicaragua font partie d’un premier groupe de pays qui recevront chacun de l’OPEP une enveloppe dont la valeur n’a pas encore été précisée. Un deuxième groupe comprendra le Bélize, Cuba, le Guatémala, le Honduras, la Jamaïque, le Paraguay et la République Dominicaine. Il s’agit d’un fonds constitué en faveur de pays de la région faiblement ou moyennement développés, soutient le représentant du gouvernement du Président Hugo Chàvez.
Au cours de leur session de travail, les ministres des finances ont approuvé un montant global de 1,8 milliard de dollars destiné au programme de crédit du Fonds de l’OPEP.


Rodrigo Cabezas a, d’autre part, annoncé la tenue à la fin du mois à Vienne d’une réunion entre le Fonds et la Banque vénézuélienne de développement économique et social (BANDES). Ces consultations doivent déboucher sur l’adoption de mécanismes de coopération qui définiront les conditions de financement de projets de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Dans la même perspective, le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a accueilli favorablement un projet de l’Iran visant à fabriquer des médicaments d’origine naturelle contre le VIH/SIDA au profit des pays en développement. Ils ont été déjà testés avec succès dans l’Etat islamique, assure le ministre vénézuélien des finances. spp/RK


http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3777

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...