Saint Domingue.- Le turbulent espace aérien et maritime de la Caraïbe a été utilisé pour déplacer 55 tonnes de cocaïne durant les six derniers mois par des cartels qui utilisent l’île d’Haïti comme leur territoire pour expédier la marchandise vers les Etats-Unis.
Selon des agences nord américaines, la route aérienne Vénézuela-Haïti-République Dominicaine s’est révélée la plus juteuse pour les trafiquants avec 98% de la marchandise arrivant à destination. La plus grande augmentation, disent-ils, a été enregistré en République Dominicaine ou le nombre de vols réalisés est passé de 8 en
Contrairement à ce qui se passait en époques antérieures une grande partie de cette drogue restait en République Dominicaine générant ainsi un système de micro trafic pointé du doigt par les autorités comme responsable de l’augmentation des actes de violence et de délinquance.
La direction nationale du contrôle de drogues (DNCD), organisme officiel destiné à combattre ce mal, a remis aux autorités judiciaires 2.916 individus accusés de trafic de drogues. 22 correspondaient à des étrangers, dont la plus grande partie des colombiens, vénézuéliens, membres des réseaux qui utilisent la dénommée route de la Caraïbe pour assurer le transport de leurs marchandises vers les Etats –Unis ou l’Europe.
Ce vendredi, Le Président Léonel Fernandez a soutenu qu’un gran flux de trafic de drogue s’est produit vers le pays et la région avec une saisie de 5 tonnes métriques de cocaïne la plus grande quantité enregistrée depuis 20 ans, 236.5 kilos de marijuana correspondant aussi à la plus grande quantité depuis 20 ans.
Selon le département d’état des Etats Unis l’activité aérienne capturée par les traces obtenues par cette agence reflète une situation alarmante dans l’île d’Haïti. Il est dit que les cargaisons de drogues venant de l’Amérique du Sud vers l’île ont augmenté de 167 pour cent de 2005 à 2006.
Les saisies de cocaïnes en Haïti se sont réduites de
La majorité des cargaisons vers la République Dominicaine étaient lancées des avions vers les côtes Sud du pays.
Article paru dans l’édition digitale du Listin Diario http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=6434 traduit par Thom Gato pour « Haiti recto verso » sur http://haitirectoverso.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...