Haïti: Un nouveau véhicule tap-tap a été présenté la semaine dernière à des représentants du secteur privé des affaires et du gouvernement par l'Association professionnelle des artisans Tap-Tap autobus haïtiens (APATAH) à l'hôtel Karibe Convention Center. Cet autobus répond, selon le président de l'APATAH, M. Ancener Petit-Bois, aux normes de transport international. « Ce véhicule va révolutionner le transport en commun dans le pays », a déclaré M. Petit-Bois dans un entretien avec Le Nouvelliste, ajoutant que son association s'active depuis quelque temps en Haïti pour rénover les tap-tap à carrosserie en bois qui ne cessent de perdre du terrain au profit de nouvelles carrosseries en fer ou en fibres de verre sans dessins.
Le nouveau tap-tap construit par les artisans de l'APATAH a été, au cours de la cérémonie, exposé au Karibe. Ce qui n'a pas été sans effets sur une assistance composée d'hommes d'affaires et de représentants du gouvernement. C'était pour la grande surprise des participants devant les travaux innovateurs des artisans de l'APATAH qui travaillent dans ce secteur depuis près d'une dizaine d'années. Ils s'engagent à garder la beauté des tap-tap dans la zone métropolitaine. « C'est pour conserver les tap-tap, qui font partie du patrimoine culturel haïtien, que notre association entend mettre sur les circuits de nouveaux modèles plus adaptés et plus confortables pour les passagers », a-t-il fait savoir.
Un espace a même été aménagé à l'intérieur du véhicule pour que les passagers puissent faire leurs besoins physiologiques ; une porte de secours a été également envisagée. « Nous nous dirigeons indubitablement vers la modernisation du transport en commun dans le pays », a fièrement déclaré Ancener Petit-Bois, indiquant que les invités ont beaucoup apprécié le nouveau tap-tap moderne d'Haïti.
Les invités présents à la cérémonie de présentation du véhicule tap-tap ont été émerveillés par sa décoration. Les peintres de l'APATAH ont offert un travail exceptionnel, le Palais national qui a été reproduit sur la face arrière du tap-tap comme pour rappeler la beauté de ce monument détruit par la catastrophe du 12 janvier.Les professionnels de l'APATAH ont déjà reçu une invitation du Canada pour la présentation de son nouveau tap-tap fraîchement construit pour tenter de jeter la base de la modernisation du transport en commun en Haïti.
A noter que l'Association professionnelle des artisans Tap-Tap autobus haïtiens a déjà participé à plusieurs expositions internationales comme la foire de la Haitian American Arts Expo aux Etats-Unis.
Quelques invités à la cérémonie de présentation du nouveau tap-tap de l'APATAH :
1- Monsieur Robert Moscoso, Président Automeca et Sogebank
2- Monsieur Jean Max Bazin manager général Karibe Hôtel
3- Me. Marie Joceline Cazimir, Doyenne du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince
4- Monsieur Rosemond Edgard, économiste (représentant USAID)
5- Madame Maude T.P Germain secrétaire ONA
6- Madame Michaëlle V .Luc, représentante ONA
7- Monsieur Valbrun Erick, représentant ministère de l'Économie et des Finances (MEF)
8- Monsieur Nolte Jean Alexis, administrateur de l'Automeca
9- Monsieur Joseph Charles Yvon, représentant de l'ambassade du Brésil en Haïti
10- Monsieur Dacius Curad Etienne, Vice-Président de l'Association des Chauffeurs Guide d'Haïti
11- Monsieur Paul Duchatellier, membre du Cabinet MCJ
12- Monsieur Jean Sylvera Simon, membre du cabinet MCI
13- Madame Elsie Blanc, Directrice American Airlines en Haïti
14- Madame Maria Stéphanie Loiseau, employé POZ
15- Monsieur Georges J. Emmanuel, représentant Sogexpress
16- Monsieur Joseph Pierre Antoine, maitre de cérémonie
17- Monsieur Emmanuel Dérivois, Directeur Général Bureau Haïtien du Droit d'Auteur
18- Madame Jean Charles Marie-Ange, employé BHDH
19- Madame Louissaint Nahomie, employée BHDA
Carlin Michel
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85260&PubDate=2010-11-03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...