La mission onusienne, dont le contingent népalais est pointé du doigt, reprend à son compte la thèse gouvernementale selon laquelle il serait "impossible" de déterminer l’origine de l’épidémie Mercredi 3 novembre 2010,Radio Kiskeya
COMMUNIQUE DE PRESSE
Port-au-Prince, 2 novembre 2010. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se félicite de la contribution scientifique du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), en Haïti, et des Centres de Prévention et de Contrôle des maladies (CDC), à Atlanta, qui apportent des éléments de compréhension de l’épidémie de choléra en Haïti.
Selon leurs conclusions, la souche de choléra responsable de l’épidémie est identique à une souche trouvée en Asie du Sud. Toutefois, en raison de la rapidité des mouvements des souches de choléra à travers le monde – transmises par des aliments, des eaux contaminées ou par des personnes infectées – des spécialistes de la santé ont souligné la difficulté, voire l’impossibilité de déterminer, avec précision, la manière dont le choléra est arrivé en Haïti.
La MINUSTAH continuera à prendre les mesures préventives nécessaires dans le but de protéger le peuple haïtien et son propre personnel. Des tests des échantillons d’eaux prélevés à l’intérieur de la base militaire à Mirebalais et à l’extérieur, aux abords de la rivière, ont été conduits le vendredi 22 octobre et le mardi 26 octobre, et les résultats se sont tous révélés négatifs. Des tests supplémentaires ont été effectués le mercredi 27 octobre, à la demande du Commandant de la Force, à l’intérieur du camp et entre le camp et la rivière. Ces tests ont été analysés par un laboratoire indépendant et se sont aussi révélés négatifs.
La MINUSTAH tient à féliciter les autorités haïtiennes pour la campagne d’information et de sensibilisation ainsi que la mobilisation des ressources médicales – deux actions indispensables pour empêcher la propagation du choléra – qui ont été conduites de façon rapide et efficace.
La Mission tient également à saluer le rôle du Laboratoire national qui, à travers l’identification rapide de la bactérie du choléra, a permis au gouvernement de déclarer l’épidémie et de prendre des mesures de réponse aussi rapidement.
Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre l’épidémie, le gouvernement d’Haïti a établi des Centres de Traitement de Choléra – six dans le département de l’Ouest et deux dans le département de l’Artibonite. Ces actions ont lieu en collaboration avec des partenaires internationaux, dont Médecins Sans Frontières, le gouvernement cubain et l’Equipe-pays des Nations Unies.
Dans les efforts de lutte contre le choléra, la MINUSTAH continuera à répondre à toute demande des autorités haïtiennes et des acteurs humanitaires pour toute assistance logistique et /ou sécuritaire. La Mission reste déterminée à s’investir de façon rapide, en toute transparence et en étroite coordination avec le gouvernement, dans toute action visant à combattre cette épidémie, tout en faisant face à d’autres défis d’importance en Haïti.
Source : MINUSTAH
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7196
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...