Le candidat officiel fera la course en tête dès le plus prochain sondage et creusera l’écart définitivement sur son rival immédiat, a déclaré très sûr de lui le ministre de la justice qui, en compagnie de son collègue Joseph Jasmin, chargé des relations avec le Parlement, haranguait une foule de plusieurs centaines de partisans réunis au gymnasium Vincent Jeudi 7 octobre 2010, Radio Kiskeya
Deux ministres du gouvernement Préval/Bellerive, Paul Denis (justice et sécurité publique) et Joseph Jasmin (chargé des relations avec le Parlement) ont prédit jeudi une victoire haut la main de INITE et de son candidat à la présidence, Jude Célestin, lors d’un rassemblement de plusieurs centaines de partisans de la plateforme présidentielle anticipant, de plusieurs jours, la deuxième phase de la campagne électorale prévue à partir du 15 octobre
"Le 28 novembre qui va gagner ? Nous allons être portés au pouvoir afin de transformer les conditions de vie de la population", a lancé Denis, transfuge de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), devant la foule réunie dans l’enceinte du gymnasium Vincent en annonçant un raz-de-marée de INITE au premier tour du scrutin présidentiel et législatif.
Commentant deux récents sondages d’opinion, dont le second a été nettement favorable à Célestin arrivé en deuxième position derrière Mirlande Manigat du RDNP, Paul Denis a dit de façon péremptoire que son favori passera définitivement en tête dans la plus prochaine enquête. "Il sera très, très loin" de son plus proche poursuivant", a-t-il assuré sous des acclamations.
Le parti officiel constitue une équipe bien organisée, d’une solidité à toute épreuve, dotée d’un projet politique dans lequel "le peuple se reconnaît", a poursuivi d’un ton ferme le ministre de la justice venu en personne appuyer la candidature de Jude Célestin à la présidence et d’autres représentants de la même famille politique en course pour le Sénat et la Chambre des Députés.
Joseph Jasmin, également en mission pour sa chapelle politique, a fait l’apologie du dialogue, vecteur de compréhension et de paix et l’une des grandes caractéristiques de INITE.
"Personne ne sera mis à l’écart. Il y aura de la place pour tout le monde", a conclu un Jasmin plus que déterminé.
Prenant la parole également, la candidate au Sénat dans l’ouest, Marie-Denise Claude, a décrit INITE comme une "plateforme soudée aux masses populaires" et une force politique créée pour lancer Haïti sur la voie de la reconstruction.
Fille de feu pasteur Sylvio Claude, opposant historique au duvaliérisme assassiné en 1991 dans la nuit du coup d’Etat contre Lavalas, Mme Claude a aussi eu des propos élogieux à l’endroit de Jude Célestin qui, selon elle, a montré sa capacité à conduire la population vers le changement lors de son passage à la tête du Centre national des équipements (CNE).
Apparemment attendu à ce rassemblement, l’aspirant à la succession de René Préval ne s’est pas présenté.
Plusieurs autres candidats de la plateforme au pouvoir comme l’ex-Député Saurel François et le chef d’OP Printemps Bélizaire, tous deux transfuges de Lavalas, sont également intervenus au gymnasium Vincent dont le décor préfigurait la véritable campagne électorale qui doit se dérouler, en principe, du 15 octobre au 26 novembre.
Elle est précédée de la phase dite visuelle qui, jusqu’au 15 octobre, doit se limiter strictement à des affichages de photos et érections de panneaux publicitaires, selon les instructions formelles du Conseil électoral provisoire. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...