Écrit par MAMADOU ALPHA SANE Jeudi, 14 Octobre 2010 13:24
Les étudiants haïtiens longtemps annoncés ont finalement rejoint Dakar, hier, dans l’après-midi. Après leur accueil à l’aéroport, ils ont eu droit aux honneurs au Monument de la Renaissance africaine lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
«L’accueil m’a franchement épatée, je ne peux pas cacher mes émotions. Nous sommes vraiment très contents d’être ici au Sénégal où nous nous sentons déjà chez nous.» Ce sont les toutes premières impressions de Miollette, étudiante en Médecine, venue poursuivre ses études aussi longtemps que possible pour se spécialiser en Urologie. «Le séisme intervenu le 12 janvier dernier a détruit notre université et c’est une opportunité que j’ai de poursuivre mes études ici», se réjouit-elle. Annoncés plusieurs fois ces derniers jours, les 163 étudiants haïtiens ont foulé le sol sénégalais, hier à 17h 27mn. Sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, quelques membres du gouvernement : Ndèye Khady Diop, ministre d’Etat ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance, Moustapha Guirassy, ministre de la Communication, et Mamadou Bousso Lèye, ministre de la Culture, pour les accueillir.
Malgré la fatigue après un long voyage, les 163 étudiants de différentes filières ont tous exprimé leur joie de venir au Sénégal et pensent déjà à se consacrer aux études pour rentrer participer à la reconstruction de leur pays. «Je me sens chez moi, je n’ai jamais vu pareil accueil et attention à mon égard. Je pense que notre séjour et nos études se dérouleront dans les conditions les meilleures et qu’elles seront bénéfiques pour notre pays», confie Showdi Franzicom, étudiant en Sciences informatiques et originaire de Cayes, troisième ville d’Haïti. Il estime avoir déjà une idée de la vie qui l’attend au Sénégal et espère que son intégration se passera normalement. Son compatriote Lowty Wisidor, étudiant en Sociologie, a la même appréhension. «Avec cet accueil plus que chaleureux, nous avons grand espoir que nos études se feront dans de très bonnes conditions», confie-t-il.
Après l’aéroport, les étudiants haïtiens ont rejoint l’esplanade du Monument de la Renaissance africaine où une cérémonie a été organisée en leur honneur. Venu présider la manifestation, le chef de l’Etat a tenu à rassurer ces derniers au sujet de leur intégration et de leurs conditions d’études. «Je comprends que vous ayez des appréhensions, mais avec la téranga de notre pays, les étrangers sont toujours bien accueillis. Vous êtes chez vous, prenez toute la place qui vous revient de droit», a-t-il indiqué. Au sujet des études, raison fondamentale de leur arrivée au Sénégal, le Président Wade a laissé entendre que le gouvernement mettra à leur disposition les moyens nécessaires. «Vous trouverez auprès des professeurs l’enseignement nécessaire, auprès de vos camarades étudiants sénégalais des compagnons dans votre vie de tous les jours. Laissez éclater votre talent pour être parmi les meilleurs», exhorte-t-il.
Lamine Bâ, ministre des Affaires internationales et de l’Humanitaire, a pour sa part assuré que l’ensemble des étudiants seront parrainés et bénéficieront de l’encadrement nécessaire pour leur intégration. Venu représenter le Président René Préval, Evans Lesconflair, ministre haïtien de la Jeunesse et de l’Action civique, a estimé qu’en accueillant des étudiants haïtiens, le Sénégal participe à la reconstruction de ce pays terriblement secoué par un séisme, l’année dernière.
http://senepresse.com/senegal-lobservateur.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...