jeudi 14 octobre 2010

163 ETUDIANTS DEBARQUENT A DAKAR...Que la paix soit avec vous !

Les étudiants en provenance d’Haïti sont arrivés hier, mercredi 13 octobre, à l’aéroport Léopold Senghor de Dakar. Ces 162 jeunes haïtiens vont poursuivre leurs études dans les différentes universités sénégalaises à l’aide d’une bourse mise à leurs dispositions par le gouvernement sénégalais.Après l’accueil par les autorités, c’était autour du Chef de l’Etat Abdoulaye Wade de les convier autour du monument de la Renaissance africaine en compagnie de son homologue guinéen, le président Bécaye Malang Sahna.
Attendus à 15 heures, c’est finalement à 17h et 20 minutes que l’avion en provenance de Port- au-Prince s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. A bord de cet avion se trouvaient les 162 jeunes haïtiens, venus poursuivre leurs études au Sénégal.
Ce déplacement fait suite à l’appel du président de la république Me Abdoulaye Wade au lendemain du violent séisme qui s’est abattu sur leur pays. Ces étudiants, dont la majorité a perdu ses parents vont bénéficier de bourses offertes par le gouvernement sénégalais.
Après les formalités administratives, la caravane s’ébranle pour le monument de la Renaissance. Africaine où les attendait une forte mobilisation.Cinq minutes après, c’était la venue du Président de la république Abdoulaye Wade accompagné de son homologue bissau- guinéen, Malang Bécaye Sanha.

Les larmes de Jacqueline Lemoine
Le discours émotif de la Sénégalaise d’origine haïtienne, Jacqueline Lemoine a fait vibrer toute l’assistance de la place du monument de la Renaissance. Une occasion pour elle de retracer son histoire avec le peuple sénégalais qui l’a accueilli et adopté. Un peuple auquel elle s’identifie de par son sens du partage, de la solidarité et de la « téranga ».Cette artiste qui se veut comme l’illustration parfaite des relations étroites, toujours entretenues par son pays d’origine et son pays d’accueil. Ce qui lui a permis d’entonner à la fois les hymnes nationaux de ses amours (Sénégal et Haïti) mais aussi de terminer par des larmes qui n’ont pas laissé indifférente l’assistance.
Les membres du gouvernement dont Moustapha Mamba Guirassy, Serigne Bousso Lèye, Ndéye Khady Diop ont tenu également à marquer leur présence à la descente d’avions des jeunes étudiants haïtiens et saluer ce geste historique.Tout comme le coordonnateur du festival mondial des arts nègres Alioune Badara Bèye, le directeur du patrimoine bâti de l’Etat Pape Alioune Sarr et le secrétaire général du mouvement national des étudiants libéraux, Toussaint Manga.
« Ce geste est à saluer et à magnifier. Et j’invite tout le monde à venir partager cet élan de solidarité. Nous ne sommes pas une super puissance, nous voulons seulement montrer que nous savons partager et que nous appartenons à une société. Autrement dit nous sommes humains et revendiquons une conscience humaine que l’humanité doit aujourd’hui partager », déclare Moustapha Guirassy, ministre de la Communication.
Les communicateurs traditionnels n’ont pas été en reste et se sont fortement mobilisé à l’image de Abdoulaye Mbaye « Pékh », Mamadou Mbaye Garmi, Lamine Thiam Dogo, Aziz Mbaye, Khadim Samb et Bécaye Mbaye, El hadj Mansour Mbaye qui se sont signalés.
Les délégations venues de l’Université de Thiès, les jeunes responsables libéraux et quelques dignitaires Lébou ont tenu à souhaiter la bienvenue aux Etudiants. Des banderoles et affiches à l’effigie du président de la république sur lesquels on pouvait lire « Merci au président Wade, le panafricaniste », « bienvenue à nos frères « haïtiens » ont également accompagné le passage des hôtes du Sénégal.Le tout dans une animation assurée d’une part par les femmes lébous, vêtues de boubous traditionnels aux couleurs du parti démocratique sénégalais et d’autre part par un groupe d’artistes venus du centre Blaise Senghor, dénommé « Bakalam ». Sans compter le dispositif sécuritaire mis en place un détachement de la gendarmerie.
http://www.sudonline.sn/spip.php?article4227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...