mardi 14 septembre 2010

Journées de la culture : 10 000 artistes en trois jours

Publié le 14 septembre 2010
Nathaëlle MorissetteLa Presse
Avec l'organisation de 2500 activités nécessitant la participation de 10 000 artistes et de 3000 organismes partout au Québec, les Journées de la culture récidivent une fois de plus cette année, du 24 au 26 septembre.
Le coup d'envoi de la programmation, sur le thème Culture à volonté!, a été donné hier. Un total de 337 municipalités du Québec accueilleront une variété de démonstrations, de circuits guidés, d'expérimentations permettant de découvrir plusieurs formes d'art.
En ces 14es Journées, qui offrent une augmentation de 18 % d'activités par rapport à l'an dernier, les organisateurs ont décidé de rendre hommage au peuple haïtien, éprouvé par le tremblement de terre de janvier dernier.
Dans le cadre de Viv Ayiti, une cinquantaine d'artistes haïtiens investiront des lieux et des institutions culturelles de la métropole comme l'École nationale de théâtre, la Tohu et la Grande Bibliothèque. Le dimanche 26 septembre, le spectacle Haïti debout, mis en scène par Rodney St-Éloi, permettra à une quinzaine d'écrivains, de chanteurs et de musiciens d'origine haïtienne de monter sur les planches du Lion d'or.
Huit personnalités agiront à titre d'ambassadeurs. Les comédiens Christian Bégin, Valérie Blais, Normand Chouinard, Françoise Faucher, Jack Robitaille, l'artiste visuel René Drouin, l'humoriste Sam Khullar et le rappeur Ricardo Lamour.
Rappelons qu'à Montréal, un service de navettes gratuites permettra aux gens de se déplacer pour assister aux différentes activités. Autre nouveauté: les Journées de la culture sortent pour la première fois des frontières québécoises et se dérouleront simultanément dans plusieurs provinces canadiennes qui ont décidé d'importer chez elles ce grand happening artistique

http://www.cyberpresse.ca/arts/201009/14/01-4315344-journees-de-la-culture-10-000-artistes-en-trois-jours.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...