lundi 16 août 2010

Rouge et Or: Pascal Lochard épaulé depuis l'au-delà

Après une brillante carrière dans les rangs collégiaux
à Montréal Pascal Lochard (4) a choisi le Rouge
 et Or pour s'aligner avec la meilleure équipe universitaire.

LE SOLEIL, MARTIN MARTEL
Publié le 16 août 2010 à 05h00

Olivier Bossé, Le Soleil
(Québec) Sur le terrain, Pascal Lochard compte sur ses coéquipiers pour l'épauler dans ses courses effrénées. Mais à l'extérieur des lignes blanches, le nouveau porteur de ballon du Rouge et Or n'a pas besoin de 11 athlètes d'élite pour veiller sur lui. Il a sa grand-mère.
À sa sortie du bain de glace, Lochard impressionne par sa carrure. L'assemblage muscles, moustache et tatouages lui donne en plus des airs de mauvais garçon. Mais quand on y regarde de plus près, avec son consentement, les perceptions se transforment. Sur son biceps gauche, un personnage féminin aux allures d'ange accompagne le mot Ismeda. «C'est le nom de ma grand-mère, elle est morte dans le tremblement de terre [du 12 janvier], en Haïti», laisse-t-il tomber, en suivant délicatement du bout du doigt les six lettres, de haut en bas.
Le haut de son bras droit, lui, est couvert d'une fine écriture. «C'est le psaume 23 de la Bible, ma grand-mère me le lisait souvent. Je ne suis pas vraiment religieux, je trouve que les églises, les évêques, c'est de l'abus. Mais je crois en quelque chose de supérieur et il y a des passages de la Bible qui sont très beaux», explique Lochard, récitant le verset de mémoire - «Même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.»
Né au Québec, Lochard a ensuite passé neuf ans en Haïti, où son père habite toujours, avant de revenir s'établir à Montréal avec sa mère. C'est là qu'il est devenu, une décennie plus tard, un des meilleurs demis offensifs du circuit collégial AAA, membre de l'équipe d'étoiles et champion en titre du Bol d'Or avec les Spartiates du Vieux-Montréal. Le choix de s'enrôler chez le Rouge et Or, à Québec, pour sa carrière universitaire peut donc paraître étonnant.

Avec les meilleurs
«Mon premier objectif n'est pas tant de jouer le plus vite possible que de m'améliorer le plus vite possible. Pour moi, la meilleure façon d'y parvenir était de m'aligner avec la meilleure équipe. C'est sûr que j'aurais pu aller à Sherbrooke, alors que Pascal Fils est parti» et donc le poste de principal porteur de ballon est ouvert, «mais j'ai préféré venir ici, où on va être six!» lance le sportif de 6' 1'' et 215 lb, en riant. Les vétérans de troisième année Sébastien Lévesque et Maxime Béland auront beaucoup de compétition avec l'arrivée des Lochard, Guillaume Bourassa et Francis Claude.
L'attrait du Championnat canadien disputé à la maison, peut-être? «Je ne savais même pas que [le match de] la Coupe Vanier se tenait ici deux années de suite», avoue-t-il candidement. «De toute façon, c'est encore loin et il y a encore beaucoup de matchs d'ici là. Et je suis tellement préoccupé avec mon cahier de jeux que je me concentre sur une journée à la fois.»
Cette semaine, Lochard et ses coéquipiers ont droit à trois heures d'entraînement chaque matin, de 8h30 à 11h30, en plus des après-midi de mardi, mercredi et vendredi, de 15h à 17h30.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201008/15/01-4306755-rouge-et-or-pascal-lochard-epaule-depuis-lau-dela.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...