lundi 16 août 2010

Festival de l'Assomption: virage réussi

Plusieurs pèlerins d'origine haïtienne ont assisté
à la messe en créole qui a été célébrée, hier,
dans le cadre du Festival de l'Assomption.

Photo: Ève Guillemette
Publié le 16 août 2010 à 07h25
Mathieu Lamothe, Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Le premier Festival de l'Assomption, qui a remplacé cette année la neuvaine de l'Assomption, a été un franc succès selon les organisateurs, et ce, malgré le changement d'orientation de l'événement.
Même s'il était un peu fatigué après avoir travaillé sans relâche pendant les neuf jours de l'événement, le vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le père Yoland Ouellet, était tout de même tout sourire lorsque Le Nouvelliste l'a rencontré hier après-midi.
Il a notamment mentionné que la réponse ainsi que les nombreux commentaires positifs des pèlerins l'ont convaincu que la direction du Sanctuaire devait effectuer ce virage festif afin d'attirer une nouvelle clientèle.
Parmi les moments forts de la neuvaine, il cite les messes en créole qui ont été célébrées au cours du week-end ainsi que les célébrations présidées par l'abbé François Doucet, un jeune prêtre dynamique bien connu de la communauté trifluvienne.
La messe en créole d'hier a notamment été très populaire et revêtait un caractère spécial en raison du violent séisme qui a frappé Haïti au début de l'année. Un grand nombre de pèlerins d'origine haïtienne étaient présents.
Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs dû aller chercher des chaises qui se trouvaient à l'extérieur pour pouvoir s'asseoir dans la basilique.
«Il faut dire que nous avions de bons prédicateurs. Ça a notamment paru le mardi, avec François Doucet, une personnalité connue qui attire les foules. Il y avait 1450 personnes, ce que l'on n'avait jamais vu en après-midi un mardi. Ce fut la même chose vendredi soir. C'était de toute beauté. La procession aux flambeaux de samedi était également avec le style créole et c'était fantastique. J'ai fait venir un animateur de Montréal très charismatique pour la messe en créole de samedi. Il partait les chants et les pèlerins présents continuaient. C'était la fête. C'était également vraiment beau devant la basilique car on a beaucoup joué avec les effets de couleurs», a raconté le père Ouellet.
Malgré le sentiment de satisfaction qui l'habite présentement, le père Ouellet a confié qu'il aimerait bien apporter quelques changements à la programmation l'an prochain.
«Nous avons expérimenté cette année. J'aimerais que les célébrations extérieures soient plus longues l'an prochain. Je voudrais qu'on fasse venir plus de groupes, notamment des groupes gospels.
Il y en a qui nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas cette année mais qu'ils pourraient l'an prochain.
Mais ça pourrait prendre un plus grand investissement du Sanctuaire. Chaque soirée était unique cette année, et c'est ce que l'on veut refaire», a-t-il indiqué.

Abandon du concept de la neuvaine?
Bien qu'il ne veuille pas trop en parler pour l'instant, le vicerecteur du Sanctuaire a laissé entendre que les organisateurs allaient se pencher sur la possibilité que le Festival se déroule
sur une période moins longue que neuf jours au cours des prochaines années. Il a cependant tenu de préciser qu'il ne s'agissait que d'une possibilité.
«C'est fatiguant pour le personnel et les bénévoles. J'ai trouvé que les pères oblats étaient fatigués et avaient de la misère à suivre l'horaire. C'est exigeant leur ministère. Ce que l'on veut fêter, c'est l'Assomption. On peut le faire trois ou quatre jours avant et faire une grosse fête le 15 août», a-t-il laissé tomber.
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201008/16/01-4306796-festival-de-lassomption-virage-reussi.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...