Le directeur de l'immigration Dominicaine, Sigfrido Pared Pérez a annoncé mercredi lors d'une interview télévisée, que le nombre d'Haïtien présent en République Dominicaine avait augmenté de 15 % depuis le séisme du 12 janvier. Selon monsieur Perez, la population Haïtienne immigrée en République Dominicaine se chiffrerait actuellement à 1 millions de personne.
Une déclaration qui contredit les propos de l'ambassadeur Dominicain, en poste à Port au Prince, Ruben Silie Valdez, qui affirmait hier sur les ondes de Radio métropole, que l'ouverture de la frontière entre les deux états suite au séisme n'avait pas entrainé de migration massive.
Monsieur Pared a indiqué que pour faire face à cette situation, les services de l'immigration et l'armée Dominicaine avait du renvoyer en Haïti de nombreux immigrants illégaux.
Il a par ailleurs précisé que ces rapatriements ne concernaient pas les personnes d'origine Haïtiennes déjà établies en République Dominicaine, mais simplement des irréguliers.
Sigfrido Pared Pérez a estimé que cette politique de rapatriement a permis d'éviter que la migration des Haïtien vers la République soit plus importante. Il a enfin précisé qu'Haïti sortant peu à peu de la situation de l'urgence, cet afflux illégal ne se justifiait plus.
Rappelons que le 10 juin dernier, le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) en Haïti, Igor Bosc avait estimé qu'environ 70 000 personnes avaient quitté le pays suite au séisme du 12 janvier.
EJ/AL/Radio Métropole
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17930
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...